01/12/14 – Séminaire “Dynamiques des métropoles : gouvernement, aménagement et peuplement des agglomérations”

Dynamiques des métropoles : gouvernement, aménagement et peuplement des agglomérations
Europe et Amérique du Nord
XXe-XXIe siècles

Séminaire 2014-2015

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris
(Accès par la galerie Sorbon)

Cinq séances sont programmées. La première aura lieu le lundi 1er décembre 2014, de 13h45 à 16h.

Intervenants :
Marie-Vic OZOUF-MARIGNIER, directrice d’études à l’EHESS et Nicolas VERDIER, directeur de recherche au CNRS.

« Mutations et crises des circonscriptions territoriales françaises : les leçons de la longue durée »

Discutant :
Renaud LE GOIX

Pré-inscription possible : emmanuel.bellanger@univ-paris1.fr

Organisateurs :
Emmanuel BELLANGER
, chargé de recherche du CNRS (CHS, Université Paris 1), Sylvie FOL, professeur d’urbanisme et d’aménagement de l’espace (Géographie-Cités, Université Paris 1), Annie FOURCAUT, professeur d’histoire contemporaine (CHS, Université Paris 1), Renaud LE GOIX, professeur de géographie (Géographie-cités, Université Paris 7), Olivier RATOUIS, professeur d’urbanisme et d’aménagement de l’espace (ADESS, Université Bordeaux Montaigne).

Présentation :
Ce séminaire souhaite questionner les effets des formes d’organisation administrative et politique des grandes agglomérations urbaines et des politiques de peuplement et d’aménagement de l’espace. Son approche est interdisciplinaire et ouverte au comparatisme. Il cherche à mettre en perspective les expériences métropolitaines en mobilisant les sciences sociales : l’histoire, la géographie, l’urbanisme ou la science politique.

Ce séminaire, destiné aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs, est ouvert aux acteurs des politiques urbaines.

Cinq séances sont programmées. Elles sont conçues autour d’intervenants présentant des territoires et des périodes différentes. Leurs communications questionneront les formes de peuplement, d’aménagement et d’organisation administrative et politique des territoires, et permettront de discuter des connaissances renouvelées sur la construction des métropoles afin d’engager des comparaisons.