Le Comité National Français de Géographie (CNFG) a lancé le projet “Nuit de la Géographie” en mars 2017. Cette première édition, qui s’est déroulée simultanément dans une quinzaine de villes françaises, a rencontré un vif succès, attirant des milliers de visiteurs.
Le vendredi 6 avril 2018, la Nuit de la Géographie revient pour une nouvelle édition qui sera internationale : de nombreuses villes européennes, parmi lesquelles Athènes, Dublin et Rome, se joindront à cette immense fête de la géographie.
Le LabEx DynamiTe, partenaire de l’évènement, proposera plusieurs ateliers et projections à Paris :
le vendredi 6 avril 2018
À partir de 19h
La Bellevilloise
19-21 rue Boyer – 75020 Paris
Le LabEx DynamiTe proposera les animations suivantes :
“Films terrains du LabEx DynamiTe”
Daphné CAILLOL et Farouk TEMIME
De 19h à 20h
Présentation
Deux films seront projetés.
Tout d’abord, le dernier film terrain du LabEx DynamiTe : il s’intéresse aux travaux de recherche d’une doctorante du LabEx DynamiTe. Sa thèse porte sur la coexistence entre humains et animaux sauvages en milieux urbains, à travers l’exemple de la fouine, du hérisson et du renard dans la métropole du Grand Paris.
Puis, un film réalisée par Daphné CAILLOL, Doctorante au sein du LabEx DynamiTe, intitulée “Being Filipina in Jordan, My dreams, My life, My spaces”.
Ce court film documentaire créer en 2017 porte sur les expériences migratoires des femmes migrantes domestiques philippines dans la ville d’Amman (Jordanie). Ce documentaire a pour but de montrer les différentes trajectoires migratoires des femmes philippines en Jordanie. Bien que les politiques migratoires soient conçues pour enfermer ces femmes dans la sphère domestiques pour les invisibiliser, elles arrivent par diverses stratégies à se rendre visibles dans la ville. Ce documentaire a pour but de nuancer l’image de victime passive souvent attribuée à ces femmes en montrant comment à travers certaines négociations elles arrivent à marquer les espaces traversés. En montrant la tension « d’entre deux » entre oppression et agencéité ce film nous permet d’approcher de plus près la vie quotidienne de ces femmes et en partie, d’entendre leurs voix.
“Le Mobiliscope : la ville à toute heure”
Hadrien COMMENGES, Aurélie DOUET, Constance LECOMTE, Guillaume LE ROUX et Julie VALLÉE
Dès 19h30
Présentation
Un grand jeu de l’oie dont les questions portent sur l’Île-de-France et sur les variations heure par heure de sa population. Les participants seront invités à utiliser le Mobiliscope (une plateforme cartographique interactive en ligne – http://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/) pour répondre aux questions.
“Explorer des données de localisation issues de smartphones avec TimeLineEDB”
Robin CURA
Dès 19h30
Présentation
Avec internet et en particulier les réseaux sociaux, nous laissons des traces numériques de nos profils et identités et à des entreprises qui les collectent, les traitent et les revendent en établissant des profils de consommateurs. Les dérives ont été importantes, et la prévention face à ces nouvelles sources de dés-anonymisation est devenu un enjeu sociétal certain, la majorité des individus ayant au moins conscience que ces données sur eux-mêmes existent.
On ne se rend cependant pas compte qu’avec un simple smartphone, on indique en permanence à des entreprises privées où nous nous situons. Cette information, quoi que très pauvre de contexte, peut toutefois se révéler extrêmement précise et précieuse grâce au systématisme de sa collecte.
On s’attachera ici à montrer les usages intrusifs que l’on peut en faire une fois doté d’outils adaptés à la représentation et à l’exploration de telles données, ici issues du service d’historique de localisations Google TimeLine. L’application qui sera présentée, TimeLine Exploratory Dashboard (TimeLineEDB) est consultable et documentée à cette adresse : http://shiny.parisgeo.cnrs.fr/TimeLineEDB/
“Et vous, en cas de catastrophe, vous feriez quoi ?”
Audrey BORELLY et Odile PLATTARD
Dès 19h30
Présentation
Cet atelier est proposé par deux doctorantes en géographie : Odile PLATTARD, architecte réalisant une thèse sur les thèmes de l’évacuation des populations en cas de tsunami et séisme et Audrey BORELLY, doctorante en géographie, réalisant une thèse sur l’impact de l’information préventive aux risques majeurs. Cet atelier vise a faire découvrir deux outils participatifs de prévention des risques que sont un modèle informatique de simulation d’évacuation et une maquette interactive.
“Projet MicMac” (titre provisoire)
Nathalie CORSON et Sébastien REY-COYREHOURCQ
Dès 19h30
Présentation
Ce projet porte sur la modélisation de la propagation d’une épidémie entre des villes interconnectées par des flux aériens. Les populations saines, infectées et guéries sont gérées sous forme de stocks (nombre de personnes) au sein des villes et d’individus dans les avions.
“Défi Courlis”
Pierrick BOCHER et Françoise DURAFFOUR
Dès 19h30
Présentation
Mais comment font-ils, les oiseaux migrateurs, pour parcourir des milliers de kilomètres sans se tromper de destination ?
Venez à la rencontre de Pierrick BOCHER, ornithologue à l’Unité Mixte de Recherche LIENSs (UMR 7266), et Françoise DURAFFOUR, modélisatrise à l’Unité Mixte de Recherche PRODIG (UMR 8586). De très belles photographies de vols, de sites de halte, de lieux d’hivernage et de nidification vous plongeront dans l’univers fascinant des courlis cendrés, espèce limicole à protéger. Vous pourrez aussi jouer avec Ralph, Suzie, Raoul, Sidonie, Rémi, Suzon, Roméo, Suzette, huit courlis équipés de balises GPS depuis les Pertuis charentais et simuler leur trajectoire de migration.
“Soirée Biffins du monde”
Claudia CIRELLI, Rémi DE BERCEGOL, Bénédicte FLORIN, Pascal GARRET et Adeline PIERRAT
Exposition dès 19h, débat de 19h à 19h40
Présentation
Réalisée par les chercheurs géographes et anthropologues du réseau Sociétés Urbaines et Déchets, la soirée “Biffins du monde” présente l’exposition “La mise en image du rebut” qui résulte d’une réflexion sur le statut des images et sur les rapports des sociétés avec leurs déchets. Des visites guidées par les photographes-chercheurs seront suivies d’un débat avec l’association Amélior.
“Le karaoké géographique”
Delphine GRANCHER, Annabelle MOATTY et Edouard DE BELIZAL
De 21h à 22h
Présentation
De Vesoul à Rio, du port d’Amsterdam à Marie-Galante, la chanson nous fait voyager… Mais que connaît-on de ces lieux mis en chanson ? Venez chantez et surtout vous amuser, la géographie vous invite au voyage-voyage…
La Nuit de la Géographie s’est donné pour mission de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. Ainsi, les diverses manifestations proposées sont, dans la mesure du possible, gratuites, ouvertes au grand public, et animées dans un esprit d’ouverture et de convivialité.
Les événements auront lieu dans la soirée du vendredi 6 avril 2018, de manière à accueillir un public varié, et pour mettre l’accent sur les aspects insolites, parfois ludiques, sans doute méconnus, de la géographie.
Pour plus d’informations, consultez le site du CNFG