À l’occasion des 25 ans de sa création, le réseau des chercheurs français travaillant sur l’habitat et le logement (REHAL) organise un forum sur le thème “Habitat et logement : les 25 prochaines années”. Les Groupes de Travail “Produire la ville “ordinaire””, “Circulation des modèles et hétérogénéité des développements” et “Relations villes-campagnes : comparaisons Nord/Sud” du LabEx DynamiTe participent à cet évènement, qui se déroulera :
le mardi 7 juin 2016
de 10h à 21h
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20 avenue George Sand – 93210 Saint-Denis
les mercredi 8 et jeudi 9 juin 2016
de 9h30 à 18h
Université de Cergy-Pontoise
92230 Gennevilliers
Télécharger le programme de l’évènement :
L’objectif de ce forum est de rassembler l’ensemble de la communauté des chercheurs qui travaillent sur les questions du logement et de l’habitat en réunissant les différentes générations qui l’ont composée au fil de ces 25 ans. Ce rendez-vous permettra de rendre visibles les travaux des ateliers du réseau des chercheurs français travaillant sur l’habitat et le logement (REHAL) et de les mettre en discussion. Il permettra également de revenir sur l’histoire de ce réseau, ses apports, par un retour réflexif sur ce champ de la recherche : comment les questions étaient-elles posées il y a 25 ans ? Comment le sont-elles aujourd’hui ? Quelles sont les questions qui ont été abandonnées ou celles, nouvelles, qui ont émergé ? Quelles évolutions discerne-t-on dans les méthodologies mobilisées ? Quels sont les nouveaux enjeux dont le réseau devra se saisir dans les prochaines années ?
Au-delà d’un bilan, il s’agira de mieux apprécier les enjeux actuels et futurs auxquels le logement et l’habitat sont et seront confrontés, leur formulation et leur traitement par la recherche. Il s’agira également d’identifier les nouveaux fronts de la production de savoirs dans ce champ et de mesurer les effets des nouvelles formes d’élaboration de ces savoirs sur les savoirs eux-mêmes, qu’elles soient liées à la mobilisation de nouvelles données, à des partenariats inédits entre chercheurs et acteurs, aux conditions de financement de la recherche, ou à l’internationalisation même des problématiques et méthodologies de recherche.
Cette manifestation vise, en confrontant les points de vue des chercheurs et des acteurs du logement d’une part, et de diverses générations de chercheurs d’autre part, à dresser une rétrospective de la recherche sur le logement et l’habitat au cours du dernier quart de siècle, et une prospective des questions vives et des nouvelles pratiques (institutions, financements, internationalisation) de la recherche dans ce domaine, telles qu’elles se dessinent pour les décennies à venir.