Évènement co-construit par des organisations de la société civile et des laboratoires de recherche, le colloque-forum “Réinventer l’alliance sciences sociétés – Un impératif démocratique” se tiendra :
du 7 au 9 janvier 2015
Espace Pierre Cardin & Palais du Luxembourg
Les sciences et les techniques jouent un rôle constitutif dans nos sociétés contemporaines. Elle concourent à recomposer le social, l’économique et l’environnement, conditionnent nos façons de savoir comme nos imaginaires sociaux. Elles mobilisent une part importante de nos investissements et constituent une préoccupation politique permanente. Cet état de fait se matérialise de deux manières. Tout d’abord par une participation élargie des forces sociales, économiques aux démarches de recherche et d’investigation, comme modalités d’adaptations et d’évolutions continues de nos sociétés. Ensuite, sur le terrain, par des croisements entre savoirs académiques, savoirs d’action et savoirs d’expérience, triptyque qui constitue plus une règle qu’une exception, malgré un haut niveau de division du travail. Cette situation élargit, de facto, la base sociale de la recherche dans nos sociétés à un spectre très large de parties prenantes.
L’objectif de ce colloque-forum est ainsi de :
- rendre visible la diversité de ces interactions en partageant des expériences de terrain ;
- partager des cadres d’analyse de ces pratiques et formuler des diagnostics sur le fonctionnement actuel et les enjeux de la production de connaissances en société ;
- travailler à des propositions tant sur l’organisation de ces interactions que sur leur cadre institutionnel, dans la perspective d’une démocratie scientifique et technique dont les finalités soient davantage partagées.