07/04/16 – Journée des jeunes chercheurs de l’Institut de Géographie de Paris “Le territoire face au réseau”

JIG 2016

L’édition 2016 de la Journée des jeunes chercheurs de l’Institut de Géographie de Paris aura pour thème “Le territoire face au réseau” et sera, cette année encore, financée par le LabEx DynamiTe. Elle se déroulera :

le jeudi 7 avril 2016
de 9h15 à 17h
Institut de Géographie de Paris (amphithéatre De Martonne)
191 rue Saint-Jaques – 75005 Paris

Télécharger le programme de l’évènement :

Les géographes sont familiers de la dialectique territoire-réseau. L’articulation entre logiques territoriales et logiques réticulaires apparaît aujourd’hui comme une des clés centrales pour analyser l’espace, à bien des échelles, qu’il s’agisse de relations d’interdépendance, de confrontation ou de construction mutuelle. La géographie française s’est largement intéressée à la question tout au long du XXe siècle, notamment sous la plume de Jean GOTTMANN pour qui le territoire est avant tout l’unité politique du monde cloisonné de la géographie, que le réseau décloisonne. A bien des égards la question territoriale a également été au cœur de travaux remarqués de la décennie 1990 : de la “fin de la géographie” de Richard O’BRIEN à la “fin des territoires” de Bertrand BADIE, en passant par le “piège territorial” de John AGNEW. Supplantant ou complétant celui du territoire, le réseau s’impose-t-il alors comme un paradigme pour comprendre l’espace au XXIe siècle ?

Ce thème est aussi l’occasion d’une véritable pluridisciplinarité dont l’École Doctorale de Géographie de Paris est coutumière. Cette question concerne tous les champs mobilisés par des problématiques spatiales : la géographie, l’architecture, l’urbanisme, l’archéologie, l’économie, la sociologie, l’anthropologie, etc. Réseaux et territoires seront abordés à toutes les échelles, spatiales et temporelles, du quartier au monde et sous des formes très diverses, des réseaux d’infrastructures aux réseaux sociaux en passant par les réseaux de communication.