11 et 13/12/18 – Le LabEx DynamiTe participe aux Assises de la recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Assises de la recherche de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les premières Assises de la recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se dérouleront du lundi 10 au samedi 15 décembre 2018.

Avec pour thème “Déplacer les frontières dans les sciences humaines et sociales”, elles proposeront à la communauté scientifique et au grand public une centaine de manifestations (tables rondes, journées d’étude, débats, expositions, etc.).

Le LabEx DynamiTe prendra part à cet évènement, en proposant :

  • un stand de présentation du LabEx le mardi 11 décembre à partir de 9h (galerie Soufflot du Centre Panthéon, 12 Place du Panthéon – 75005 Paris) ;
  • des ateliers de démonstration de ses chercheurs, le mardi 11 décembre à partir de 14h (galerie Soufflot du Centre Panthéon, 12 Place du Panthéon – 75005 Paris) ;
  • une projection de films du LabEx et de ses unités partenaires, le jeudi 13 décembre à partir de 14h (amphithéâtre Bachelard, 14 rue Cujas – 75005 Paris).

 Liste des ateliers proposés le mardi 11 décembre

“Le Mobiliscope : la ville à toute heure”
 
Hadrien COMMENGES, Aurélie DOUET, Constance LECOMTE, Guillaume LE ROUX et Julie VALLÉE

Présentation

Un grand jeu de l’oie dont les questions portent sur l’Île-de-France et sur les variations heure par heure de sa population. Les participants seront invités à utiliser le Mobiliscope (une plateforme cartographique interactive en ligne – http://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/) pour répondre aux questions.

“Explorer des données de localisation issues de smartphones avec TimeLineEDB”
 Robin CURA

Présentation

Avec internet et en particulier les réseaux sociaux, nous laissons des traces numériques de nos profils et identités à des entreprises qui les collectent, les traitent et les revendent en établissant des profils de consommateurs. Les dérives ont été importantes, et la prévention face à ces nouvelles sources de dés-anonymisation est devenu un enjeu sociétal certain, la majorité des individus ayant au moins conscience que ces données sur eux-mêmes existent.

On ne se rend cependant pas compte qu’avec un simple smartphone, on indique en permanence à des entreprises privées où nous nous situons. Cette information, quoi que très pauvre de contexte, peut toutefois se révéler extrêmement précise et précieuse grâce au systématisme de sa collecte.

On s’attachera ici à montrer les usages intrusifs que l’on peut en faire une fois doté d’outils adaptés à la représentation et à l’exploration de telles données, ici issues du service d’historique de localisations Google TimeLine. L’application qui sera présentée, TimeLine Exploratory Dashboard (TimeLineEDB) est consultable et documentée à cette adresse : http://shiny.parisgeo.cnrs.fr/TimeLineEDB/

“Projet MicMac : simuler la propagation d’une épidémie à travers le réseau aérien”
 Arnaud BANOS
et Nathalie CORSON

Présentation

Le projet MicMac porte sur la modélisation de la propagation d’une épidémie entre des villes interconnectées par des flux aériens. Le joueur doit limiter la propagation de cette épidémie en observant l’effet sur la simulation de stratégies qui peuvent être soit globales (mise en quarantaine de villes), soit individuelles (port de masque, évitement des zones à risques, abandon du voyage, etc.).

“Défi Courlis”
 
Françoise DURAFFOUR

Présentation

Mais comment font-ils, les oiseaux migrateurs, pour parcourir des milliers de kilomètres sans se tromper de destination ?

Venez à la rencontre de Françoise DURAFFOUR, modélisatrise à l’Unité Mixte de Recherche PRODIG (UMR 8586). De très belles photographies de vols, de sites de halte, de lieux d’hivernage et de nidification vous plongeront dans l’univers fascinant des courlis cendrés, espèce limicole à protéger. Vous pourrez aussi jouer avec Ralph, Suzie, Raoul, Sidonie, Rémi, Suzon, Roméo, Suzette, huit courlis équipés de balises GPS depuis les Pertuis charentais et simuler leur trajectoire de migration.

“Archéologie 3D”
 Maria DEL MAR SARMIENTO,
Adeline GAGNIER, François GILIGNY et Yvon SIX

Présentation

Présentations d’applications de 3D en archéologie : découvrez des modèles 3D, des outils de numérisation mobiles ainsi que des impressions 3D.

 Liste des films projetés le jeudi 13 décembre

 “Grèce du Nord : Comprendre les interactions entre les évolutions naturelles et les changements sociaux”

Présentation

Film terrain du LabEx DynamiTe consacré aux recherches menées par Laurent LESPEZ en Grèce du Nord. Ces recherches s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche Archéo-Med. L’objectif de ce programme est de comprendre les interactions entre les évolutions naturelles, en particulier climatiques, et les changements sociaux.

 “La coexistence entre humains et animaux sauvages en milieux urbains : l’exemple de la fouine, du hérisson et du renard”

Présentation

Le quatrième film terrain du LabEx DynamiTe s’intéresse aux travaux de recherche d’une Doctorante du LabEx DynamiTe. Sa thèse porte sur la coexistence entre humains et animaux sauvages en milieux urbains, à travers l’exemple de la fouine, du hérisson et du renard dans la métropole du Grand Paris.

 Film terrain “Digues”

Présentation

Réalisé par Hippolyte KERN, doctorant au sein du LabEx DynamiTe, ce film s’intéresse au projet ANR “Digues” porté par Lydie GOELDNER, Professeur en géographie humaine et géographie de l’environnement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 Plusieurs autres films des unités partenaires du LabEx