11e session du Réseau MAPS consacrée aux risques

MAPS

La 11e école thématique du réseau MAPS (Modélisation multi-Agent de Phénomènes Spatialisés), consacrée aux risques, se tiendra du dimanche 10 au vendredi 15 juin 2018 à Fréjus.

Soutenue par le LabEx DynamiTe, cette formation avancée se déroulera sous forme d’un “atelier chercheur”. Il regroupera une trentaine de chercheurs travaillant sur la thématique des risques. La formation explorera les liens entre modélisation multi-agents et démarche scientifique appliquée à l’évaluation de la gestion des risques du point de vue des SHS et sous un angle spatialisé.

La modélisation sera appréhendée selon divers degrés, du modèle conceptuel au développement d’une simulation multi-agents. Les risques seront abordés du point de vue de la vulnérabilité des sociétés, des comportements et des représentations sociales des populations mais aussi sous l’angle du recours à des données physiques ou mathématiques de caractérisation de l’aléa. L’objectif est de permettre à une communauté académique de s’enrichir mutuellement sur le temps long, sur une thématique et des outils les rassemblant.

Plusieurs membres du Groupe de Travail “Modélisation et accompagnement des décisions” du LabEx DynamiTe participeront à cette formation.

Plus d’informations sur le site du réseau MAPS