20-24/10/15 – Symposium international « Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporains »

Symposium Vulnerabilite littoraux

Le LabEx DynamiTe soutient le symposium international “Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporains”, organisé en collaboration par l’Université de Sfax (Tunisie) et l’Université Paris Diderot (PRODIG : Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique – UMR 8586) en collaboration avec l’Association des Géographes Tunisiens.

Plusieurs membres du Groupe de Travail “Dynamiques environnementales et sociales des risques” du LabEx prendront part à ce symposium, qui se déroulera :

du 20 au 24 octobre
Hôtel Elnnakhla
Kerkennah – Tunisie

Télécharger le document de présentation de l’évènement :

L’espace méditerranéen subit différentes influences climatiques et est reconnu par l’Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) comme étant un “hotspot” pour l’étude du changement climatique. En effet l’évolution du climat et du niveau de la mer en particulier y sont importants. C’est également un espace anciennement anthropisé qui connait aujourd’hui un accroissement important de sa population sur la bande littorale. Les fortes densités humaines impliquent de fort enjeux touristiques, patrimoniaux, économiques, naturels, etc. Les conséquences des évolutions globales que subit cet espace, qu’elles soient naturelle et directement ou indirectement anthropiques posent de nouvelles problématiques.

Ce symposium propose de réfléchir autour de trois axes :

  • le constat de l’évolution climatique en cours et le changement simulé par les modèles du climat ;
  • le changement environnemental en Méditerranée : conséquences, adaptation et vulnérabilité ;
  • le risque dits naturels et la résilience des aires urbanisées en milieu littoral méditerranéen.