2016 – Séminaire « Dynamiques des métropoles »

Ville

Les Groupes de Travail “Produire la ville “ordinaire”” et “Réseaux et Territoires” du LabEx DynamiTe organisent un séminaire sur le thème “Dynamiques des métropoles : gouvernement, aménagement et peuplement des agglomérations Europe et Amérique du Nord XXe-XXIe siècles”. Il se déroulera :

les mardis 5 janvier, 2 février, 22 mars, 24 mai et 14 juin 2016
de 14h30 à 16h30
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (accès par la galerie Sorbon)
17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris

Télécharger le programme complet de l’évènement :

Ce séminaire souhaite questionner les effets des formes d’organisation administrative et politique des grandes agglomérations urbaines et des politiques de peuplement et d’aménagement de l’espace. Son approche est interdisciplinaire et ouverte au comparatisme. Il cherche à mettre en perspective les expériences métropolitaines en mobilisant les sciences sociales : l’histoire, la géographie, l’urbanisme ou la science politique.

Ce séminaire, qui s’appuie sur des recherches menées sur l’histoire des agglomérations, sur l’étude des catégories urbaines et sur les dynamiques de ségrégation, souhaite interroger les échelles et les cadres d’intervention des États et des collectivités territoriales du local au national. Il ambitionne de décrypter la construction des politiques urbaines, de suivre la circulation des savoirs et des modes de gouvernance des métropoles et de décrire les réseaux techniques et sociaux qui œuvrent à l’aménagement, au peuplement et à l’organisation politique et sociale des territoires.

Ce séminaire, destiné aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs, est ouvert aux acteurs des politiques urbaines.

Cinq séances sont programmées. Elles sont conçues autour d’intervenants présentant des territoires et des périodes différentes. Leurs communications questionneront les formes de peuplement, d’aménagement et d’organisation administrative et politique des territoires, et permettront de discuter des connaissances renouvelées sur la construction des métropoles afin d’engager des comparaisons.