23/01/2020 – Journée d’étude “Dialogues autour des mobilisations sociales en Amérique latine”

Photo : Geraint Rowland (Creative Commons)

La journée d’étude “Dialogues autour des mobilisations sociales en Amérique latine”, co-organisée par l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL) et le Pôle de Recherche pour l’Organisation et la diffusion de l’Information Géographique (UMR 8586 Prodig), aura lieu :

le jeudi 23 janvier 2020
de 14h à 19h
Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais – 75005 Paris

Que faire lorsque votre terrain de recherche s’embrase ? Aux problèmes éventuels de fermeture de l’accès au terrain, peuvent s’ajouter la subite indisponibilité des interlocuteurs, l’ajournement sine die de rendez-vous pris de longue date, la disparition d’institutions sur lesquelles vous travailliez. Plus largement, ou simplement, les questions qui animent une recherche scientifique peuvent être bousculées, reformulées, ou encore rendues caduques par les événements en cours. De nouvelles questions peuvent alors également émerger.

C’est sous cet angle que cette journée d’étude propose d’interroger les multiples convulsions qui agitent depuis plusieurs mois différents pays latino-américains (Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, entre autres), en demandant à sept jeunes chercheur·e·s en doctorat d’expliquer comment ces mobilisations les amènent à penser ou à repenser leurs travaux en cours, des considérations les plus matérielles et prosaïques aux enjeux plus strictement scientifiques. De ces témoignages “à chaud” sur des recherches “en train de se faire”, le débat tentera également de dégager ce qu’elles apportent à la compréhension des mouvements sociaux en cours, grâce au croisement des expériences et des angles de vue propre à chacun·e.

À travers la comparaison de plusieurs situations locales et nationales, cette rencontre permettra enfin d’esquisser des points communs et des divergences dans les différentes formes de mobilisations en cours.