28/11/18 – Séminaire “Fractales, territoires, villes et réseaux : débats et enjeux”

Photo : vivreabruxxl (Creative Commons)

Les Groupes de Travail “Dynamiques environnementales et sociales des risques”, “Modélisation et accompagnement des décisions” et “Réseaux et territoires” du LabEx DynamiTe organisent un séminaire sur le thème “Fractales, territoires, villes et réseaux : débats et enjeux”. Il se déroulera :

le mercredi 28 novembre 2018
de 9h à 17h
Université Paris Diderot – Bâtiment Olympe de Gouges (salle M019)
Rue Albert Einstein – 75013 Paris

Télécharger le programme de l’évènement :

ATTENTION : inscription gratuite mais obligatoire AVANT LE MERCREDI 21 NOVEMBRE depuis ce formulaire (en cas de difficultés, contacter arnaud.banos@parisgeo.cnrs.fr).

L’application, aux villes et aux territoires, de cet outil mathématique que sont les fractales, a maintenant près de 30 ans. Depuis les travaux pionniers menés dans les années 1990, de nombreuses avancées significatives ont été réalisées. Des modèles et plateformes logicielles permettent aujourd’hui de cerner l’occupation fractale des espaces par les populations, les bâtiments, ainsi que les formes fractales de leur desserte par les réseaux de transport. Pourtant, de nombreux progrès restent à faire, aussi bien du point de vue de la compréhension de l’impact (notamment en terme de fonctionnement) des structures identifiées, que de la dissémination et généralisation des travaux réalisés.

L’objectif de ce séminaire du LabEx DynamiTe est de réunir un nombre restreint de spécialistes issus de disciplines variées et de les inviter à débattre collectivement des principaux enjeux liés à l’analyse fractale des territoires, des villes et des réseaux. Les débats s’appuieront notamment sur les résultats de l’ouvrage collectif “Villes, réseaux et transport ­‐ le défi fractal 2”, réalisé sous la direction de Gabriel Dupuy et la responsabilité éditoriale de Gérard BRUN.

Organisateurs : Arnaud BANOS, Jean DEBRIE, Edwige DUBOS-­PAILLARD, Gabriel DUPUY (UMR 8504 Géographie-cités), Magali REGHEZZA-ZITT (UMR 8591 LGP).