30/09 – 02/10/2021 – Le LabEx DynamiTe participe aux éPOPées du Campus Condorcet

Logo des éPOPées du Campus Condorcet

Nouvelle Cité des humanités et des sciences sociales, le Campus Condorcet est avant tout un lieu d’ouverture sur le monde, sur son temps et sur son territoire. Après deux rentrées et dix-huit mois mouvementés en raison de la crise sanitaire, le Campus et ses équipes vous invitent à célébrer cette ouverture et la science à l’occasion du festival des éPOPées et de la Fête de la science 2021. Rendez-vous :

du jeudi 30 septembte au vendredi 2 octobre 2021
À partir de 10h00
Campus Condorcet
93300 Aubervilliers

Forum, expositions, jeu de piste, arts vivants : un programme riche en animations vous attend. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez le programme complet de l’évènement à cette adresse : https://www.campus-condorcet.fr/fr/pour-tous/le-epopees

Le LabEx DynamiTe proposera plusieurs animations à l’occasion de ces éPOPées :

“Le Mobiliscope : la ville à toute heure”
Julie VALLÉE, Aurélie DOUET et l’équipe du Mobiliscope
vendredi 1er octobre, de 14h à 17h30
Hall du bâtiment de recherche Sud

Présentation

Un grand jeu de l’oie avec des questions portant sur l’Île-de-France et sur les variations heure par heure de sa population et de sa mixité sociale. Les participants seront invités à utiliser le Mobiliscope (une plateforme cartographique interactive en ligne – https://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/) pour répondre aux questions.

Sechura, el desierto que se revela a los arqueólogos
Nicolas GOEPFERT
Tous les jours, de 10h à 19h00
Hall du bâtiment de recherche Nord

Présentation

Cette exposition met en valeur le travail accompli depuis 2012 par le programme archéologique “Désert de Sechura”, impliquant notamment des chercheur·se·s du Groupe de Travail “Changements environnementaux et sociétés dans le passé” du LabEx DynamiTe.

Les thèmes abordés par cette exposition concernent l’occupation du désert par les populations anciennes et l’impact que peuvent avoir les évènements climatiques sur l’environnement.

“CoVprehension : Comprendre l’épidémie actuelle de COVID-19”
Delphine GRANCHER
Vendredi 1er octobre, de 10h à 17h30
Hall du bâtiment de recherche Sud

Présentation

Nous sommes nombreux·ses à travers le monde à nous interroger sur l’épidémie actuelle de COVID-19, et en particulier sur les mesures individuelles et collectives à mettre en œuvre afin de limiter la propagation du virus.

C’est ce qui a motivé la création de CoVprehension : un site internet interactif créé par un collectif de chercheur·se·s de différentes disciplines, tou·te·s spécialistes de la modélisation des systèmes complexes et désireux·se·s de mobiliser leurs compétences pour répondre à ces interrogations légitimes.

Comment se propage un virus ? Qu’est-ce qui cause une épidémie ? Qu’est-ce que l’immunité collective ? Venez découvrir les réponses à ces questions, et à bien d’autres, grâce à CoVprehension.

“Le karaoké géographique”
Delphine GRANCHER, Annabelle MOATTY et Edouard DE BELIZAL
Vendredi 1er octobre de 17h à 18h30
Salle 100 du Centre de colloques

Présentation

De Vesoul à Rio, du port d’Amsterdam à Marie-Galante, la chanson nous fait voyager… Mais que connaît-on de ces lieux mis en chanson ? Venez chantez et surtout vous amuser, la géographie vous invite au voyage-voyage…