
Anthropocorona.org est un projet descriptif collectif soutenu par le LabEx DynamiTe, qui s’intéresse à ce que le Coronavirus fait de nous, et ce que nous en faisons.
Chaque contributeur a le choix des thématiques et des angles de vue : en observation directe ou numérique, selon ses objets et sujets et terrains habituels, selon les approches classiques de l’anthropologie, ou bien selon celles qui sont les plus nouvelles et “décapantes”.
Il s’agit dans un premier temps de décrire ce qui se passe autour de soi au quotidien, de décrire l’absence ou l’évidence du confinement : pratiques, culture matérielle, définition de soi et de l’autre, production et reproduction de la maisonnée, de la collectivité ou du collectif, relations de classe, de genre ou de race, transformation (ou pas) de la conception de la solidarité, de l’hospitalité, de l’individu ou de la personne, rapport aux mondes, rapports des mondes.