Appel à communication – Table ronde “(In)visibiliser les faits religieux dans l’espace”


Date limite de soumission des propositions : vendredi 23 décembre 2022

Fondé par deux doctorantes, Manon BANOUN et Angela BARANES, le collectif PEER (Programme Espace et Religieux) vise à créer un réseau de jeunes chercheurs travaillant sur le fait religieux en privilégiant des analyses spatiales. Il organise des tables rondes interdisciplinaires et internationales chaque année qui portent sur des thématiques transversales, mettant l’accent sur les transferts méthodologiques.

Sa 2e table ronde aura lieu à Paris en mai 2023 et portera sur l’acte de l’(in)visibilisation des faits religieux dans l’espace.

Cette table ronde entend décloisonner la réflexion en invitant des chercheurs, jeunes ou confirmés, de tout horizon disciplinaire au sein des Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales, à proposer une communication.

Chaque participant sera invité à expliciter ses démarches et ses modèles, afin de faciliter le dialogue entre disciplines. Les propositions de communication (résumé et titre) ne devront pas dépasser 500 mots et seront accompagnées de renseignements (situation institutionnelle, domaine de recherche). Les propositions sont attendues avant le vendredi 23 décembre 2022 par mail à l’adresse suivante : peer.collectif@gmail.com.

La table ronde est organisée par Manon BANOUN (UMR 7041 ArScAn), Angela BARANES (UMR 7041 ArScAn) et Evdokia KOSTOUDI (UMR 8215 Trajectoires), membres du Groupe de Travail “Construction de la spatialité dans les sociétés anciennes” du LabEx DynamiTe, ainsi qu’Alessandro CAMPEGGIANI (CTEL).