Date limite de soumission des communications : jeudi 30 juin 2016
Les journées d’étude “L’urbanisme, l’architecture et le jeu” entendent interroger les liens entre le jeu, la conception et la pratique de l’urbanisme et de l’architecture. Elles s’intéresseront à la création, la représentation, la simulation et la modélisation des projets architecturaux et d’aménagement dans leurs dimensions physiques mais aussi processuelles, en termes de rapports de pouvoir entre acteurs.
Ces journées d’étude se dérouleront les lundi 12 et mardi 13 décembre 2016, et sont co-organisées par le Groupe de Travail “Modélisation, simulation et accompagnement des décisions” du LabEx DynamiTe, Maryvonne PRÉVOT du laboratoire TVES (Territoires, Villes, Environnement et Société – EA4477) de l’Université de Lille 1, Nicolas DOUAY (Université Paris Diderot / LabEx DynamiTe) et Eric MONIN, Professeur d’architecture et membre du LACTH (LAboratoire Conception – Territoire – Histoire) de l’École Nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL).
Elles seront ouvertes à la fois aux professionnels (bureaux d’études, start up, etc.), aux chercheurs et aux étudiants en géographie, aménagement, architecture, communication et conception de jeux vidéo.
L’appel à contribution comporte 3 dimensions :
1. Les acteurs du jeu dans la ville et leurs trajectoires
- Le jeu dans l’enseignement de la ville et de l’aménagement ;
- les acteurs privés et la “gamification” de la ville.
2. Le jeu dans la conception urbaine et architecturale
- Jeux de constructions : conçu, présenté, pratiqué ;
- modèles et maquettes : jeux et enjeux ;
- l’architecture mise en jeu (mimes – Kenchiku Taïso, livres de maquettes architecturales, jeu video).
3. Le jeu dans la gestion, l’aménagement de l’espace et le projet urbain
- Des jeux vidéo à la modélisation en 3D ;
- Big Data, simulation et modélisation : de l’algorithme au jeu ;
- jeu de rôles et gestion environnementale ;
- du jeu à la participation publique : vers un urbanisme post-politique ?
Les propositions de communication sous forme de résumé (de 3 000 signes maximum et indiquant laquelle des 3 dimensions concerne votre projet de communication) sont à adresser par mail avant le 30 juin 2016 à prevot.maryvonne@neuf.fr, e.monin@free.fr et nicolas.douay@gmail.com
Les textes complets finalisés devront être adressés pour le 15 novembre 2016.