Avis aux étudiants des établissements de « heSam Université » et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février à juillet 2015. Intitulé « De la Ville-Santé à la santé de proximité », il vise à proposer une autre approche de la santé dans les quartiers en zones urbaines. Il est porté par une jeune entreprise innovante H4D (HEALTH FOR DEVELOPPEMENT).
L’objectif premier de H4D est de lutter contre l’isolement sanitaire, qu’il soit géographique ou social. « Permettre au plus grand nombre d’accéder à un bilan de santé de proximité, simple à réaliser, voilà ce à quoi nous sommes attachés, explique H4D. Cette volonté d’offrir à chacun, où qu’il soit, un accès sanitaire s’est toujours accompagnée du respect porté au corps médical et soignant. Les programmes de santé développés par H4D s’intègrent systématiquement dans les parcours de santé et s’enrichissent d’un travail constant avec les acteurs locaux. »
Pour cela, H4D a développé une gamme de cabines de santé nommées « CONSULT STATION » et reposant sur des technologies innovantes, fiables et certifiées. Ces cabines permettent aux médecins et personnels paramédicaux d’effectuer des consultations et de dresser des diagnostics à distance. Une manière de lutter contre les déserts médicaux.
Au-delà de ces aspects matériels, cette entreprise souhaite aujourd’hui développer une vision globale de l’accès à la santé sur le territoire et notamment sur les sites urbains.
Pour participer à ce projet du Centre Michel Serres, les candidats devront :
soit être inscrits en M1 ou M2 au sein d’un des établissements de heSam Université ;
soit être titulaire d’un Master.
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
- une lettre de motivation ;
- un CV ;
- le relevé des notes obtenues lors de la précédente année universitaire.
Ce dossier doit être envoyé avant le 12 janvier 2015 par mail à cms@hesam.eu