Concours de cartographie “Carte blanche” : place à l’imagination et à la créativité

Concours Carte Blanche

Le concours “Carte blanche” cherche à faciliter l’appropriation de la réforme territoriale par les citoyens et à renouveler l’imaginaire territorial en proposant aux français de fabriquer de nouvelles façons de représenter leur pays et son organisation.

Les participants au concours sont invités à imaginer et à créer leur propre carte de la France. Celle-ci devra mettre en scène le territoire français avec ses 13 nouvelles régions métropolitaines et ses territoires ultramarins ; ses départements et ses métropoles. Pour le reste, les participants ont carte blanche : langage cartographique, design, autres données représentées, choix du support utilisé (vidéos, papier, numérique, etc.), des techniques (sculptures, photographie, dessin, peinture, collage, serious game, etc.) ou des matériaux utilisés.

Il est fait appel à votre perception de notre société contemporaine, à votre imagination et à votre créativité sous toutes ses formes.

Vous avez jusqu’au vendredi 23 décembre 2016 midi pour concourir.

Ce concours est initié par le Premier ministre, le ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, par l’intermédiaire du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

 Pour plus d’informations, consultez le site internet du concours.