Documentaire consacré à “Naachtun, la cité maya oubliée” le 18 juin sur ARTE

ARTE - "Naachtun, la cité maya oubliée"

À l’occasion de la 7e édition des Journées nationales de l’archéologie, organisée du 17 au 19 juin 2016 dans toute la France par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), ARTE propose samedi 18 juin une programmation spéciale consacrée aux plus beaux sites archéologiques dans le monde, au travail des archéologues et aux résultats de leur recherche.

La chaîne diffusera ainsi à 20h50 un documentaire inédit consacré à “Naachtun, la cité maya oubliée”, dans lequel interviendront notamment plusieurs chercheurs du LabEx DynamiTe, membre du Groupe de Travail “Changements environnementaux et sociétés dans le passé”. Il s’agit de Lydie DUSSOL, Dominique MICHELET, Philippe NONDEDEO (ArchAm : Archéologie des Amériques – UMR 8096) et Cyril CASTANET (LGP : Laboratoire de Géographie Physique – UMR 8591).

Au coeur de la jungle guatémaltèque, une équipe internationale de scientifiques fouille pour la première fois Naachtun, dernière cité de l’âge d’or Maya. Isolés pendant des semaines, les archéologues tentent de percer le secret de l’exceptionnelle longévité de cette cité, survivant près de 200 ans à l’effondrement de ses puissantes voisines. Naachtun, la cité maya oubliée redécouvre aujourd’hui l’histoire de la civilisation maya.

Les travaux de recherches en archéologie et en environnement présentés dans ce documentaire ont été soutenus, entre autres, par le projet “Naachtun” (2010-2018, Dirigé par Philippe NONDEDEO), le projet “HydroAgro – Dynamiques croisées des sociétés et des milieux dans les basses terres mayas : coévolution, crises et résiliences à Naachtun (Guatemala)” (2014-2015, coordonné par Eva LEMONNIER et Cyril CASTANET) et le Groupe de Travail “Changements environnementaux et sociétés dans le passé” du LabEx DynamiTe.

  Pour plus d’informations, consultez le site d’ARTE