La Journée des Jeunes Chercheurs de l’Institut de Géographie s’est tenue le jeudi 9 avril 2015.
Organisée tous les ans par l’École Doctorale de géographie de Paris, et financée par le LabEx DynamiTe, elle permet à de jeunes chercheurs (docteurs, doctorants, étudiants en master, etc.) de communiquer et d’échanger avec un chercheur plus aguerri autour d’un thème accessible à toutes les disciplines couvertes par l’École Doctorale : géographie, mais aussi urbanisme, architecture ou démographie.
Pour cette édition 2015, les participants et l’invitée d’honneur, Sylvie BRUNEL, Professeur des universités à l’Université Paris-Sorbonne, se sont interrogés sur le thème de la ressource. Celle-ci a été mobilisée sous différents aspects, tant matériels qu’immatériels, dans des problématiques diverses : enjeux énergétiques et politiques, rapports sociaux dans les pays en développement, construction territoriale et urbaine, etc.
Une table ronde a conclu la journée en proposant de revenir sur les réflexions épistémologiques développées au cours de la journée, notamment sur la définition de la ressource et de ses usages en SHS et dans la société civile.