DynamiTe Meetings 2014

The first DynamiTe Meetings took place on January 16th 2014, at the Maison de la Chimie (Paris).

Rencontres DynamiTe 2014

Presentation (in French)

Affiche Rencontres DynamiTe 2014Depuis plusieurs années, on assiste à un retour en force des questions territoriales dans le champ des sciences sociales comme des politiques publiques. Ce retour en force doit beaucoup à l’intérêt porté à la fois aux effets de la globalisation sur les espaces et les sociétés qu’aux enjeux du développement durable et du changement climatique.

Comment améliorer notre capital de connaissance et notre potentiel d’action autour de ces questions territoriales ? Telle est l’ambition que s’est fixé le LabEx DynamiTe. D’une part, en faisant fructifier les apports de différents champs disciplinaires en sciences sociales (géographie, histoire, archéologie, économie, sociologie, anthropologie). D’autre part, en croisant la problématique des territoires et des territorialités avec quatre enjeux vifs des sociétés contemporaines : l’Environnement, la Ville, le Développement, l’Échange.

 

Program and podcasts (in French)

Table ronde ENVIRONNEMENTTable ronde VILLETable ronde DÉVELOPPEMENTTable ronde ÉCHANGE

“Table ronde ENVIRONNEMENT”

Dans un monde fortement interconnecté, le territoire est un acteur des mécanismes de vulnérabilité des sociétés et de la préservation de la biodiversité. Le LabEx DynamiTe montre comment ici, plus qu’ailleurs, les enjeux globaux se pensent d’abord à l’échelle locale.

Intervenants :

  • Françoise GOURMELON, Directrice de recherche au CNRS (UMR LETG) ;
  • Franck LAVIGNE, Professeur, Université Paris 1, Laboratoire de Géographie Physique ;
  • Isabelle JUBELIN, Responsable des Opérations, Chargée de Recherche & Partenariat, Risques Environnement – Europe du Nord & Europe Centrale ;
  • Marius THÉRIAULT, Professeur-chercheur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESAD), Université Laval, Québec.

(Ré)écouter la conférence :

“Table ronde VILLE”

En 2030, cinq milliards d’humains peupleront les villes du monde. Ces bouleversements du monde sont pensés comme de véritables ruptures qui détruisent le système socio-spatial antérieur. Le LabEx DynamiTe investit la notion de résilience pour planifier les devenirs urbains dans leurs trajectoires multiscalaires inscrites dans le temps long de l’histoire urbaine.

Intervenants :

  • Marie-Christine JAILLET, Directrice de recherche au CNRS, LISST (Université de Toulouse 2, CNRS, EHESS) ;
  • Michel LUSSAULT, Géographe, Professeur à l’École normale supérieure de Lyon ;
  • Pierre VELTZ, Président-Directeur général de l’Université Paris-Saclay.

(Ré)écouter la conférence :

“Table ronde DÉVELOPPEMENT”

Les modèles de développement territorial sont produits au Nord et importés au Sud avec des résultats contestables. Le LabEx DynamiTe analyse les aaffrontements et les négociations qui se jouent entre une pluralité d’acteurs et de pouvoirs autour de ces modèles dominants. Le LabEx DynamiTe montrera comment la mise en capacité de tous les territoires comme lieux d’élaboration politico-économique permet d’abolir les frontières de la diffusion des savoirs dans un monde interconnecté.

Intervenants :

  • Thomas BASSETT, Professor of Geography and Geographic Information Science Director LAS Global Studies, University of Illinois at Urbana- Champaign ;
  • Jean-Louis CHALÉARD, Professeur émérite, Université Paris 1, PRODIG ;
  • Aurélie CHEVRILLON, Chargée de projets de développement de territoires ruraux pour l’AFD (Mediterrannée et Afrique Sub Saharienne) ;
  • Alia GANA, Directrice de recherche CNRS UMR 7533 LADYSS en affectation à l’IRMC ;
  • Frédéric GIRAUT, Professeur, Directeur du Département de Géographie et Environnement, Université de Genève.

(Ré)écouter la conférence :

“Table ronde ÉCHANGE”

La mobilité explose et se généralise remettant en cause les représentations traditionnelles des territoires sur lesquels se construisent les cadres des politiques publiques. Le LabEx DynamiTe cernera les nouveaux enjeux des équilibres mondiaux, des formes d’habiter et des pratiques de déplacement pour mieux comprendre les dynamiques hybrides des sociétés contemporaines et planifier les stratégies d’aménagement.

Intervenants :

  • Gilles BORDES-PAGÈS, Directeur des relations stratégiques, Air France ;
  • Jean-Michel DECROLY, Professeur, Université Libre de Bruxelles ;
  • Maria GRAVARI-BARBAS, Professeure, Directrice de l’IREST, Université Paris 1 ;
  • Jean-Marc ONER, Directeur général de l’a-urba (agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine) ;
  • Martin VANIER, Professeur, Université Joseph Fourier-UMR TEO.

(Ré)écouter la conférence :