École d’Été 2021 – Comité d’organisation

Joël BOULIER Joël BOULIER
Géographie-cités (UMR 8504)
Joel.Boulier@univ-paris1.fr

Joël BOULIER est enseignant-chercheur à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Une grande partie de ses enseignements porte sur l’audio-visuel dans les cursus de géographie. Il est rattaché à l’unité CNRS – UMR 8504 Géographie-cités. Ses axes de recherche principaux portent sur l’environnement (forêt, inondations, réchauffement climatique, etc.) et sur la géomatique. Outre deux projets actifs portant sur la place de la forêt, il prépare avec Marie CHENET, dans le cadre de l’ANR “Digues” un film documentaire explorant les enjeux des digues face au réchauffement climatique dans un contexte territorial de polders (“Viendra la mer”).

Publications et films

Film documentaire en préparation :

  • J. BOULIER & M. CHENET, co-réalisateurs, “Viendra la mer”, film soutenu par Normandie-Images, le conseil régional de Bretagne et l’Agence Nationale de la Recherche.

Marie CHENET

Marie CHENET
LGP : Laboratoire de Géographie Physique (UMR 8591)
Marie.Chenet@univ-paris1.fr

Marie CHENET est enseignante-chercheuse au sein de l’UFR de Géographie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle y coordonne depuis 10 ans l’enseignement de l’audiovisuel à destination des étudiants géographes de Licence et de Master. Membre du Laboratoire de Géographie Physique de Meudon (UMR 8591 LGP), elle mène des recherches en géomorphologie montagnarde et sur le rapport des individus à leur milieu naturel. Dans le cadre de ses recherches, elle a réalisé plusieurs films documentaires qui la conduisent à interroger la démarche de création filmique en tant qu’outil de recherche en géographie et comme alternative complémentaire à la production textuelle. Pour développer cette réflexion, elle a co-organisé le colloque “Le film dans la pratique de la géographie” en 2018 et anime avec Rémi DE BERCEGOL le Groupe de Travail “Images, sons et territoires” au sein du LabEx DynamiTe.

Publications et films

Publications sur l’audiovisuel :

  • CHENET M., 2020. “Filmer le travail : apports d’une pratique de cinéma documentaire en géographie”, Images du travail Travail des images , Dossier, n°8. Filmer, travailler, chercher, Images du travail, Travail des images [En ligne]
  • CHENET M., 2019. “Pour une géographie incarnée et singulière. De la pratique du cinéma documentaire en géographie”, Revue française des méthodes visuelles [En ligne], 3 | 2019.
  • CHENET M., 2019. “La caméra et le territoire : de la pratique du cinéma documentaire en géographie.” #1257 La revue de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1, 44-48.
  • CHENET M., 2016. “Le film de recherche, ce bel objet de liberté.” In: Fontorbes J.-P., Granié A.-M. (Coord.), Chercheurs de champs. Entrelacs, Hors-série 2, 53-59.
  • CHENET M., SIMOES L., LAURENT Q., 2011. “Pratique et enseignement de l’audiovisuel en géographie”, Echogeo , 18 [En ligne]

Principaux films documentaires :

  • CHENET M., GEYER F., 2016. Merapi, d’un monde à l’autre (45 mn). Réalisé dans le cadre du projet Sedimer (financement Fondation AXA).
  • CHENET M., GEYER F., 2014. Gens de la Soufrière (19 mn). Réalisé dans le cadre du projet ANR CASAVA.
  • CHENET M., 2013. Apprentis Chercheurs (34 mn). https://medihal.archives-ouvertes.fr/medihal-01178310
  • CHENET M., 2010. Entre chiens et loups (24 mn). https://vimeo.com/212742493

Rémi DE BERCEGOL Rémi DE BERCEGOL
Prodig : Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique (UMR 8586)
Remi.DeBercegol@cnrs.fr

Rémi DE BERCEGOL est chercheur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) affecté à l’USR 3330 Savoirs et Mondes Indiens, basé en Inde à l’Institut Français de Pondichéry et affilié en France à PRODIG (UMR 8686). Ses recherches portent sur l’urbanisation du monde et les transformations des villes du Sud, principalement observées à travers le filtre de leurs services essentiels (eau, assainissement, déchets, énergie). Avec le Réseau Sociétés Urbaines et Déchets, il réfléchit à la mise en images des travailleurs des déchets et a développé plusieurs expositions sur ce thème en France et en Inde (“the City of Waste” à Delhi en 2018 ; “Des déchets et des Hommes” à Paris en 2019 ; “the people of Waste” à Pondichéry en 2020). Il a récemment réalisé un film documentaire sur le sujet “The People of Waste. Living Plastic” (IRD 2020).

Publications et films

Publication sur l’image :

Film documentaire :

Marie REDON

Marie REDON
Pléiade (EA 7338)
Marie.Redon@univ-paris13.fr

Marie REDON est maître de conférences en géographie, HDR, à l’université Sorbonne Paris Nord. Elle est rattachée au laboratoire EA 7338 Pléiade et associée à l’UMR 8586 PRODIG. Ses recherches portent principalement sur les différentes dimensions de l’insularité dans le contexte de la mondialisation (enjeux géopolitique, représentations de l’île, identités, tourisme) et sur l’industrie des jeux d’argent dans multiples formes d’ancrages spatiaux (combats de coqs, loterie, PMU, etc.). Elle s’intéresse au dialogue entre la mise en mots et la mise en images de la recherche en géographie.

Publications et films

Collaboration à des films de recherche :

  • “Haïti, la vie en jeux”, 2012, 27’ (recherche : Marie REDON ; réalisatrice : Marie BODIN)
  • “Demain est un secret. Le Timor oriental entre en lice”, 2013, 72’ (recherches : Marie REDON ; réalisateur : Emmanuel CANO)
  • “Un caillou dans la chaussure” (Chypre Nord), 2018, 145’ (recherches : Marie REDON ; réalisateur : Emmanuel CANO)

École d’Été 2021 du LabEx DynamiTe

Présentation

Formulaire d’inscription

Équipe pédagogique

Programme