Lancement du “Lab périurbain”

Lab périurbain

Le Lab périurbain est une plateforme publique lancée en juillet 2016 par le Ministère de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales et portée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Le Lab périurbain répond à un enjeu de réévaluation et de mise en mouvement des espaces périurbains français fréquemment déconsidérés dans les représentations communes et peu pris en compte par les politiques publiques.

Le Lab périurbain envisage ces territoires comme des lieux potentiels de ressources, d’expression citoyenne et d’invention.

La plateforme en ligne se structure autour de quatre entrées principales :

  • une entrée “PRIX DE L’INNOVATION” pour mettre en valeur la capacité innovante des territoires et acteurs du périurbain ;
  • une entrée “REAGISSEZ !” pour entendre la parole des habitants et donner de la visibilité à ces territoires ;
  • une entrée “DEVELOPPEMENT & PARTENARIAT“, pour soutenir le passage à la mise en œuvre concrète des projets et encourager les liens entre territoires urbains et périurbains ;
  • une entrée “ARCHITECTURE & URBANISME” s’adossant à l’exposition “Nouvelles richesses”, à l’honneur du Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2016.

Le site propose également un fil d’actualités “LE JOURNAL” ouvert avec l’éditorial du Ministre Jean-Michel BAYLET et qui s’enrichira régulièrement de nouveaux billets, un module de recherches par mots-clés et un espace “RESSOURCES” proposant une série de définitions, de cartes et d’ouvrages documentant et mettant en perspective les enjeux que soulève la périurbanisation.

  Pour plus d’informations, consultez le site du Lab périurbain