Les inscriptions à l’atelier Ligoure “Des données aux plateformes géohistoriques en accès libre” sont ouvertes

PC portable dans la nature
Photo : Tomasz Przywecki (Creative Commons)

Les inscriptions à l’atelier Ligoure “Des données aux plateformes géohistoriques en accès libre” sont ouvertes.

Il est organisé à l’initiative conjointe du consortium de la TGIR Humanum Paris Time Machine (PTM), du projet “Fabrique Numérique du Passé” (FNP) et du laboratoire CRIHAM de l’Université de Limoges. Il profite du soutien de l’UMR 7041 ArScAn (Programme ArchéoFab), du Groupe de Travail “Systèmes de peuplement sur le temps long” du Labex Dynamite, de la plateforme géomatique de l’EHESS et de l’UMR 7266 LIENSs.

Il se tiendra du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet 2022, au château de Ligoure.

Cet atelier se propose d’explorer durant une semaine intensive de pratique et de réflexion différents aspects liées aux données géohistoriques et à ses outils de travail dans le contexte numérique de la science ouverte.

L’objectif est cette fois de centrer l’ensemble de la semaine autour de deux chantiers / terrains (L’abbaye et le bourg de Solignac et le quartier de la Cité à de Limoges) autour desquels s’articuleront des approches pratiques prenant la forme d’ateliers de collecte, de modélisation de diffusion et de dépôts des données. Il s’agit de mener de front l’ensemble de la chaîne de traitement de la donnée de la collecte de terrain jusqu’à son dépôt dans un entrepôt FAIR.

Cette approche pratique sera complétée par des exposés d’experts, des retours d’expériences et des discussions sous forme de séminaires de recherche. Parallèlement à ces activités, des visites de sites remarquables environnants seront organisées.

L’atelier de Ligoure s’ouvre par ailleurs à un public différent puisqu’il s’agit cette fois d’accueillir en plus de professionnels un public de chercheurs en devenir (à partir du M2). L’effectif étudiant envisagé est de 20 personnes, retenues sur dossier et de 15 professionnels.

Pour les étudiants qui souhaitent postuler une description succincte du projet de recherche en cours (1 page) est demandée, ainsi que l’aspect du projet en prise avec les questionnements (une demi-page). Cette description et ce dossier seront déposés sur le site de l’atelier : https://atelierligoure.sciencesconf.org/ ou envoyés par mail à laurent.costa@cnrs.fr, fabien.cerbelaud@unilim.fr, remi.crouzevialle@unilim.fr