Nouvelle version du Mobiliscope

Mobiliscope

Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation permettant de représenter l’évolution de la composition sociale d’une ville ou d’un quartier au cours de la journée, grâce aux données d’enquêtes de déplacement.

Développé par des membres de l’UMR 8504 Géographie-cités, et soutenu par le LabEx DynamiTe, le Mobiliscope se dote aujourd’hui d’une nouvelle version.

26 territoires français métropolitains et ultramarins (Martinique et Réunion) sont ainsi ajoutés aux 23 territoires français et aux 6 territoires québécois déjà présents. En France, l’outil couvre ainsi 10 000 communes dans lesquelles réside 65 % de la population du pays.

Outre cette extension géographique, une importante refonte de l’interface et de nouvelles fonctionnalités répondent aux besoins des différents profils d’utilisateurs : spécialistes de politiques publiques et d’aménagement du territoire, scientifiques, monde de l’éducation, grand public. La nouvelle version permet par exemple d’identifier les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Autre nouveauté : une couche OpenStreetMap permet désormais de se repérer plus facilement dans la carte interactive et de localiser les bâtiments publics ou autres équipements (universités, hôpitaux, zones d’activités, etc.) pouvant expliquer les rythmes quotidiens des territoires.

L’outil est proposé depuis ses débuts sous licence libre. Il est disponible à l’adresse suivante : https://mobiliscope.cnrs.fr/fr