Numéro spécial de la revue “Housing, Theory and Society”

Écriture à la main
Photo : Caleb Roenigk (Creative Commons)

Le Groupe de Travail “Penser la production de l’urbain entre Suds et Nords : approches, catégories, méthodes” a participé à un numéro spécial de la revue “Housing, Theory and Society” (volume 37, numéro 1). Avec pour thème “Collaborative Housing in Europe: Conceptualizing the Field”, ce numéro est édité par Claire CARRIOU (membre du Groupe de Travail), Darinka CZISCHKE et Richard LANG.

Dans un effort destiné à cerner la nature insaisissable du champ de recherche émergent du logement collaboratif, les contributions proviennent de différents champs disciplinaires et appliquent diverses perspectives théoriques et approches méthodologiques.

Les articles remettent en question les connaissances actuelles des lecteur·rice·s sur les formes de logement collaboratif, et contribuent à une compréhension conceptuelle plus complète de ce phénomène.

Le numéro spécial qui en résulte comprend six articles s’appuyant sur des données empiriques du Danemark (SORVOLL et BENGTSSON ; FALKENSTJERNE BECK), de la Finlande (LAINE, HELAMAA, KUOPPA et ALATALO), de l’Angleterre (THOMPSON) et de la France (BRESSON, membre du Groupe de Travail, et LABIT). Un article (LANG, CARRIOU et CZISCHKE) rassemble des preuves empiriques de toute l’Europe à travers une revue de la littérature.

Tous les articles de ce numéro spécial sont disponibles en accès libre à l’adresse suivante : https://www.tandfonline.com/toc/shou20/37/1