Poste d’ingénieur·e d’études – Détection automatique à partir de données LiDAR

Image : Washington DNR (Creative Commons)

 Cette offre a expiré. 

Ingénieur·e d’études “chargé·e de la détection automatique du niveau de débordement des cours d’eau à partir de données LiDAR pour une meilleure gestion des risques et des milieux”

Date limite de candidature : mercredi 29 décembre 2021

Télécharger la fiche de poste complète :

Contexte et objectif

Dans le lit d’une rivière, le niveau à pleins bords (i.e. la limite entre lit mineur et la plaine alluviale) constitue un des paramètres déterminants pour la compréhension du fonctionnement hydro-morphologique des milieux fluviaux et leur gestion. La forme du lit mineur conditionne en effet les habitats aquatiques et les interactions hydrologiques avec la plaine d’inondation. La position précise de cette limite entre le chenal d’écoulement et la plaine de débordement n’est pas simple à déterminer et demande le plus souvent une expertise de terrain. Sa connaissance est donc souvent spatialement limitée en raison du temps et des moyens d’acquisition nécessaires. Sa cartographie à large échelle est pourtant un enjeu majeur pour la lutte contre les inondations et la gestion écologique des cours d’eau. En France, la mise à disposition par l’IGN de modèles numériques de terrain issus de levés lidar sur les grandes plaines alluviales constitue une opportunité de répondre à cet enjeu. Plusieurs mémoires de master encadrés par l’équipe de recherche ont récemment permis de mettre au point, à partir de ces données topographiques à l’échelle du profil en travers, une méthode de détermination automatique de ce niveau en utilisant la notion de profondeur hydraulique.

L’ingénieur·e aura pour mission de tester, puis généraliser la méthode à d’autres types de cours d’eau en adaptant et optimisant les scripts R. Les résultats seront ensuite évalués sur une cinquantaine de tronçons pour lesquels on dispose d’une référence terrain. Les données ainsi acquises pourront alors être intégrées dans les outils et modèles d’aide à la gestion des cours d’eau conçus dans le cadre du projet Carhyce (Caractérisation hydromorphologique des cours d’eau, porté par l’Office Français de la Biodiversité). La personne recrutée intégrera les Groupes de Travail “Dynamiques environnementales et sociales des risques” (axe 1, connaissance des aléas, compréhension et modélisation des interactions environnement/société) et “Modélisation et accompagnement des décisions”.

Missions

  • Récupération et mise en forme des données (modèles numériques de terrain issus de levés LiDAR issus de l’IGN, BD Topage IGN/OFB, données hydromorphologiques de terrain contenues dans la base Carhyce) ;
  • test, optimisation et généralisation des scripts R permettant la détermination en routine du niveau pleins bords à partir des données LiDAR ;
  • comparaison des résultats obtenus avec les données de terrain grâce à des traitements statistiques simples ;
  • rédaction d’un rapport de synthèse présentant les traitements et résultats.

Profil recherché

Titulaire d’un master 2 de géographie, géologie, géomatique ou ingénieur.

Compétences demandées :

  • bonne maîtrise du logiciel R (ou python) ;
  • traitement de données spatialisées (SIG niveau avancé) ;
  • des compétences en hydromorphologie seraient un plus ;
  • rigueur, précision, autonomie.

Conditions de recrutement

La personne recrutée au sein du LabEx DynamiTe effectuera sa mission au sein de l’UMR 8591 LGP à Meudon (92), sous la responsabilité de Frédéric GOB et Clélia BILODEAU (UMR 7533 LADYSS).

CDD de 4 mois à temps plein (niveau de rémunération ingénieur·e d’études) à compter du mardi 1er mars 2022.

Envoi des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) avant le mercredi 29 décembre 2021 à :