
Cette offre a expiré.
Ingénieur·e d’études “Spécialiste en conception et développement de jeux sérieux, pour travailler sur « les éléments de classification et spécifications des mécaniques de jeu »”
Date limite de candidature : lundi 1er novembre 2021
Télécharger la fiche de poste complète :
Contexte et objectif
L’usage croissant de jeux pour l’accompagnement de la décision et la prospective en matière de transition écologique et sociale, de gestion des risques et des ressources appelle à renforcer les cadres méthodologiques de conception de jeu. Parmi eux, les mécaniques de jeu sont un élément central du game-design. Elles correspondent aux différentes actions et mécanismes de contrôle dont dispose le joueur pour interagir avec les éléments du jeu et/ou avec les autres joueurs.
La personne recrutée devra élaborer des classifications et des recommandations pour aider les concepteurs de jeu dans leurs choix des mécaniques de jeu à utiliser dans les jeux et simulations participatives portant sur diverses thématiques.
L’étude vise à apporter des éléments de réponse à différents questionnements présentés ci-après.
Questionnements
A/ Une mécanique de jeu se décrit généralement par trois facettes (Rotenberg 2015) :
- La facette “matériel” décrit le type d’action réalisé (ex. empiler, défausser, déplacer …), régit par une règle écrite ;
- La facette “interaction” décrit un type d’interaction entre les joueurs, induite par l’action ou mécanique de jeu (ex. affronter, échanger, coopérer) ;
- La facette des “compétences” (ou agentielle) indique le type de compétences requises par les joueurs pour performer au cours du jeu.
Question 1 : Est ce que l’on retrouve systématiquement ces trois facettes dans les mécaniques de jeu ? Est-ce que tout jeu comporte un agencement de mécaniques rendant compte de ces trois facettes ?
Question 2 : Est-ce que l’on peut établir une classification des mécaniques de jeu spécifique aux jeux utilisés en accompagnement à la transition écologique et sociale ? Est-ce que l’on peut traduire cette classification par un travail de typologie des jeux environnementaux ?
B/ La grammaire, c’est l’association de certaines facettes
Une mécanique de jeu peut recouvrir deux voire les trois facettes. Elle peut par exemple combiner compétences des joueurs avec interactions entre eux (ex. diplomatie, négociation…).
Question : Est ce que l’on peut discerner des associations de facettes spécifiques (une grammaire spécifique) dans les jeux utilisés en accompagnement à la transition écologique et sociale ?
C/ Liens entre mécaniques de jeux, dynamiques et stratégies
Les mécaniques de jeu induisent de façon plus ou moins forte la dynamique du jeu, à savoir la façon dont les joueurs vont se saisir des règles et interagir avec le matériel et avec les autres joueurs. Cette dynamique est la résultante de l’addition des différents comportements des joueurs permis par le matériel et les règles du jeu. Conditionné par cette dynamique, chaque joueur adopte un positionnement particulier (qui peut changer au cours de la partie), que l’on peut appeler une stratégie. Chaque dynamique conditionne alors un nombre plus ou moins important de stratégies possibles.
Ainsi, le choix de certaines mécaniques de jeu lors de la conception, permet d’orienter le jeu vers des dynamiques et/ou des stratégies particulières. On peut prendre pour exemple un jeu multi-joueurs régit par des mécaniques d’échanges / commerce. Un tel jeu tend à engendrer des dynamiques de négociation et de diplomatie. Ces dernières déterminent des stratégies possibles : établir des alliances pérennes, être généreux au départ pour obtenir des échanges favorables par la suite, se montrer rude dans les négociations pour habituer les autres joueurs et que cela devienne la norme, etc.
Question : Est-il possible d’identifier et de décrire des dynamiques et des stratégies spécifiques aux jeux à consonance écologique et sociale ?
Méthode d’étude
Nous proposons d’étudier une sélection de jeux existants qui sont mobilisés en accompagnement à la transition écologique et sociale (BECU 2020 – ROTENBERG 2020), décortiquant les composantes et les règles de chacun des jeux. Cette matière est un préalable à l’écriture d’études plus vastes pouvant déboucher notamment sur des méthodologies à destination des concepteurs.
L’échantillon utilisé comportera 15 à 20 jeux :
- Des jeux produits par des groupements de recherche, qui sont utilisés en recherche / action. Nous sélectionnerons des jeux avec des niveaux de complexité variés.
- Des jeux de société à destination du grand public. L’étude de ces jeux servira de témoin pour éprouver nos grilles de classification et réaliser des inter-comparaisons.
L’objet de cette demande concerne le recrutement d’un ingénieur d’études ayant une expertise spécifique dans le domaine du jeu de société et du jeu de rôle, et notamment dans la connaissance et le maniement des mécaniques de jeu employées. Celui-ci aura pour mission l’analyse des jeux proposés et la production de la classification et des repères méthodologiques décrits ci-dessus.
Le travail sera réalisé en collaboration étroite avec les chercheurs impliqués dans le projet (N. BECU, B. ANSELME, D. GRANCHER).
Livrable
Une classification des mécaniques de jeu permettant de faire ressortir les spécificités des jeux utilisés en accompagnement à la transition écologique et sociale (mécaniques, dynamiques et stratégies). Le travail à réaliser s’attachera à proposer des points d’ancrage méthodologiques et à mettre en lumière des similitudes structurelles parmi des jeux d’origine diverse, préfigurant également la réflexion sur des jeux génériques pouvant se décliner sur des terrains variés.
Profil recherché
- Diplôme d’ingénieur ou de Master 2 en Sciences du jeu, en écologie et développement durable, sciences de l’environnement ou médiation scientifique ;
- expertise en ingénierie pédagogique et en médiation scientifique ;
- forte expérience dans la pratique des jeux pédagogiques, jeux de société environnementaux et/ou du jeux de rôle ;
- connaissances théoriques et pratiques en conception et classification des jeux pédagogiques et jeux environnementaux ;
- compétences rédactionnelles et de formalisation des connaissances et des concepts.
Seront appréciées des compétences en analyse de données, en observation participantes et en méthodes d’enquête.
Conditions de recrutement
La personne recrutée au sein du LabEx DynamiTe effectuera sa mission au sein de l’UMR 8586 PRODIG, sous la responsabilité de Brice ANSELME. Elle sera amenée à se déplacer au sein des laboratoires des chercheurs impliqués : UMR 7266 LIENSs et UMR 8591 LGP.
CDD de 4 mois avec possibilité de temps partiel sur une durée maximum de 8 mois (niveau de rémunération ingénieur·e d’études) à compter du lundi 3 janvier 2022.
Envoi des dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) avant le lundi 1er novembre 2021 aux trois membres de l’équipe :