Poste d’ingénieur·e d’études – Traitement, analyse de données et représentation de l’information spatiale

Ordinateur et téléphone
Photo : Johan Larsson (Creative Commons)

Ingénieur·e d’études en traitement, analyse de données et représentation de l’information spatiale sur l’occupation antique et la valorisation paysagère contemporaine du site de Monte Torretta di Pietragalla (Italie)

Date limite de candidature : samedi 8 avril 2023

Télécharger la fiche de poste complète :

Résumé du projet

Depuis 2017, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8215 Trajectoires) mène, en collaboration avec la Humboldt Universität zu Berlin, le Pietragalla Project (http://pietragallaproject.eu), un chantier interdisciplinaire d’”archéologie durable” qui vise à l’exploration archéologique et à la valorisation patrimoniale du site de Monte Torretta di Pietragalla (Basilicate, Italie). Occupé sans solution de continuité tout au long du Ier millénaire avant J.-C., le site bénéficie aujourd’hui d’une protection légale au titre du patrimoine archéologique, mais aussi du patrimoine paysager. Il offre une opportunité, rare – sinon unique – dans le Sud de l’Italie, de collaboration entre archéologues et ingénieurs des eaux et forêts. En l’occurrence, aux archéologues des universités de Paris et de Berlin, se sont joints les chercheurs de la Faculté des sciences agraires et forestières (SAFE) de l’université de la Basilicate (UniBas) à Potenza pour mettre au point le projet d’aménagement de ce site patrimonial, tant culturel que naturel, participant au développement touristique de la région.

Objectifs du poste

Avec l’encadrement des chercheurs des universités de Paris, Berlin et Potenza, l’ingénieur d’études (H/F) aura pour mission de mettre à jour les données géospatiales et de mettre au point le SIG du Pietragalla Project, en intégrant les données à la fois archéologiques et environnementales. Il devra ensuite proposer des analyses spatiales permettant d’interpréter, dans la diachronie (des premières traces d’occupation de la fin de l’âge du Bronze à l’abandon du site à l’époque romaine), l’organisation du site de Monte Torretta di Pietragalla et son environnement (organisation de l’habitat, des espaces funéraires, de la défense, de l’approvisionnement, des circulations, formes d’organisation sociale, etc.). Il s’agira également de proposer, en collaboration avec les collègues de la Faculté des sciences agraires et forestières (SAFE) de l’université de la Basilicate (UniBas), un plan de gestion touristique et forestière du site archéologique. Le séjour sur place en Italie (déplacement et hébergement) sera pris en charge par le Pietragalla Project (sur financement UMR 8215 Trajectoires). Au final, l’ingénieur d’études (H/F) doit permettre de finaliser l’outil géomatique de traitement des données spatiales, afin de clôturer cette première phase du Pietragalla Project et de préparer la publication d’un volume de synthèse.

Missions

1. Mettre à jour et harmoniser les données géospatiales héritées et acquises sur le terrain depuis 2017 (topographie, LiDAR, drones, modèles 3D, etc.), en relation avec la base de données archéologique du Pietragalla Project.
2. Mettre au point le SIG du Pietragalla Project en intégrant à la fois les données archéologiques et environnementales.
3. Spatialiser les données acquises ainsi que leurs variations temporelles afin de dégager dynamiques territoriales et spatiales du site.
4. Accompagner les chercheurs dans la préparation d’un volume de synthèse en finalisant l’outil géomatique de traitement des données spatiales.

Profil recherché

Titulaire d’un Master 2 spécialisé en archéologie, en géomatique et/ ou en géographie maîtrisant l’usage des logiciels de SIG et de modélisation 3D, ainsi que les techniques de relevé sur le terrain (notamment tachéomètre et GPS différentiel). Une pratique de l’anglais est nécessaire dans l’environnement international du Pietragalla Projet ; des connaissances en allemand et/ou en italien seront un plus.

Conditions de recrutement

Rémunération : conforme à la grille salariale d’un ingénieur d’études : environ 1 500 € net mensuel.

Conditions de travail :

  • CDD de 3 mois ;
  • 35 heures par semaine ;
  • l’ingénieur d’études (H/F) sera accueilli(e) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8215 Trajectoires) dans le cadre du Pietragalla Project, à l’Institut d’art et d’archéologie (306bis) ou au Centre Malher (307).

Encadrement : Alain DUPLOUY et Vincenzo CAPOZZOLI.

Le dossier de candidature devra comporter :

  • un CV détaillé (expériences professionnelles et académiques) ;
  • une copie des relevés de notes de master 2 ;
  • une lettre de motivation dans laquelle le candidat (H/F) exposera son intérêt pour la thématique et en quoi sa formation et son parcours professionnel lui semblent appropriés à la réalisation de cette mission. La lettre doit être envoyée à Alain DUPLOUY (Alain.Duplouy@univ-paris1.fr), Vincenzo CAPOZZOLI (vincenzo.capozzoli@univ-paris1.fr), contact@labex-dynamite.com.

Date limite de candidature : 8 avril 2023

Date des auditions : 15 avril 2023

Début du contrat : 1er juin 2023