Cette offre a expiré.
“Analyse statistique de données spatialisées”
Date limite de candidature : vendredi 24 juin 2016
Télécharger la fiche de poste complète :
Poste d’Ingénieur d’Études – “Analyse statistique de données spatialisées”
Contexte :
Le projet RelatHealth “Pour une approche relationnelle des effets de lieu sur les inégalités de santé à Paris et à Montréal“ est coordonné par le laboratoire Géographie-cités (UMR 8504) et rassemble des chercheurs français et canadiens en géographie, en aménagement du territoire et en épidémiologie sociale. Par une approche quantitative, il s’agit de mesurer les différentiels d’accessibilité aux ressources urbaines (équipements de soins, commerciaux, culturels, de loisirs ou de transports) en considérant non seulement leur distribution géographique mais également les pratiques de mobilité des habitants. L’objectif est de voir dans quelle mesure les différentiels d’(in)accessibilité à ces ressources contribuent à expliquer la santé des populations et leurs comportements de santé. Le projet RelatHealth s’appuie sur des enquêtes de population menée à Paris (Etude RECORD) et à Montréal (Enquête ISIS) pour lesquelles des informations relatives à la santé des participants, à leur profil social et à la localisation précise de leurs lieux d’activités quotidiens sont disponibles.
Missions confiées :
En appui aux chercheurs investis dans le projet RelatHealth, la personne recrutée aura pour mission d’analyser les commerces que les franciliens fréquentent au sein de l’Île-de-France au regard des commerces disponibles dans leur quartier de résidence. Un intérêt particulier sera accordé aux commerces alimentaires (boulangerie, primeur, supermarché, fast-food, etc.) afin de faire le lien avec les pratiques alimentaires des populations. Dans les quartiers où l’offre commerciale est importante, il s’agira de distinguer les habitants qui font un usage intensif des commerces situés à proximité de leur logement de ceux qui au contraire en ont un usage limité. Dans les quartiers où l’offre commerciale est réduite, on s’attachera à différencier les habitants selon les commerces qu’ils fréquentent (ou non) en dehors de leur quartier.
Profil recherché :
Titulaire d’un master 2 (équivalent Ingénieur d’Études) en géomatique, ayant des connaissances approfondies en statistiques.
Compétences demandées :
- Maîtrise des outils d’analyse géostatistique et spatiale, avec les logiciels ArcGIS ou QGIS de préférence ;
- maîtrise des analyses bivariées et multiples (analyses factorielles et modèles de régressions) avec le logiciel R de préférence ;
- qualités relationnelles: autonomie, organisation, dynamisme, goût pour le travail collectif ;
- capacité d’analyse et de synthèse ;
- qualités rédactionnelles et rigueur dans la description des procédures ;
- intérêt pour les échanges interdisciplinaires ;
- connaissance de l’anglais.
Serait un plus :
- Connaissance d’un langage de programmation SIG (Python) ;
- maîtrise des régressions statistiques multiniveaux ;
- expérience des données de mobilité quotidienne et de données portant sur l’offre commerciale.
Conditions de recrutement :
La personne recrutée au sein du LabEx DynamiTe effectuera sa mission à l’UMR Géographie-cités (UMR 8504 – CNRS ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Université Paris Diderot), sous la responsabilité de Julie VALLÉE.
CDD de 4 mois (niveau de rémunération Ingénieur d’Études) à compter du lundi 14 novembre 2016.
Envoi des dossiers de candidature (CV + lettre de motivation, mettant en évidence les compétences du candidat et ses expériences antérieures en lien avec le poste) avant le vendredi 24 juin 2016 à :
Merci d’indiquer “Candidature Ingénieur/e Etude – projet RelatHealth” comme objet du message.