Cette offre a expiré.
Dans le cadre du LabEx DynamiTe de heSam l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne recrute à temps complet un/e personne chargé/e de la constitution et de l’exploitation d’une base de données « corpus de textes cunéiformes néo-babyloniens sur les fleuves et la navigation ».
Contexte
Le Groupe de Travail « Constructions plurielles de l’espace» du LabEx DynamiTe souhaite constituer une base de référence textuelle documentant le rôle des voies d’eau dans la construction de l’espace en basse Mésopotamie à l’époque dite «néo-babylonienne (7ème-6ème siècle av. J.-C.).
Les nombreuses archives cunéiformes produites en contexte institutionnel (palais royal de Babylone, temples) ou dans des résidences privées fournissent un matériau qui a été jusqu’ici peu exploité en tant que tel de manière globale, qu’il s’agisse du nom et de la localisation des principales voies d’eau, de leur mode d’utilisation, et des moyens de transport qui y naviguaient.
L’apport attendu relativement au projet du GT se situe à deux niveaux :
- Au niveau de la connaissance du réseau hydrographique de la basse Mésopotamie, compléter et préciser les données recueillies par les surveys archéologiques des années 60 dans cette région en précisant la réalité de certains tracés et la forme des réseaux utilisant voies naturelles et canaux autour des principaux centres urbains. Il s’agit également de faire apparaître la hiérarchie d’utilisation de ces voies d’eau, la manière dont espaces urbains et ruraux établissent leurs relations et comment les principales villes de Babylonie étaient connectées.
- Au niveau méthodologique, il s’agit de mettre en place un corpus accessible, à partir d’éditions de textes cunéiformes souvent anciennes et généralement peu utilisées. Une fois le corpus constitué, sous forme de transcriptions et de traductions, pourvu des références bibliographiques et d’un ensemble de mots-clés, et publié sous forme informatisée, il fournira une référence homogène exploitable par les membres du projet «Fleuves» au sein du Groupe de Travail « Constructions plurielles de l’espace» et par la communauté scientifique.
Profil recherché
M2 et, si possible doctorant(e) (domaine de l’Assyriologie et de l’Histoire du Proche-Orient ancien).
Compétences demandées
- Maîtrise de la lecture et de l’édition des textes cunéiformes babyloniens du Ier millénaire av. J.-C. ;
- maîtrise des méthodes de classement et de mise en forme des données thématiques; maîtrise d’un traitement de texte et des logiciels de classement de données ;
- rigueur et autonomie ;
- connaissance de la bibliographie spécialisée (assyriologie, histoire et archéologie du Proche-Orient du Ier millénaire).
La mission repose sur 5 tâches principales :
1) Exploration de la bibliographie existante
- relevé de ce qui concerne l’hydrographie de la basse Mésopotamie du Ier millénaire ;
- constitution du corpus des textes à éditer ou ré-éditer.
2) Constitution de la base de données
- transcription et traduction des documents cunéiformes
3) Mise en forme des données
- présentation homogène du corpus textuel sous forme informatisée ;
- constitution d’un référentiel de mots-clés ;
- constitution d’index.
4) Exploitation de la base
- mise en place de la base informatisée et des indications concrètes permettant son exploitation par des utilisateurs non-spécialistes.
Conditions de recrutement
La personne recrutée effectuera sa mission à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie–René Ginouvès de Nanterre, dans le laboratoire ArScAn (UMR 7041) co-porteur du Groupe de Travail.
CDD de 1mois (niveau de rémunération Ingénieur d’études) à compter du 11/08/2014
Envoi des dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) avant le 25/07/2014 à :
labex.dynamite@hesam.eu
francis.joannes@univ-paris1.fr