Poste d’Ingénieur d’Études – “Chargé/e de la visualisation cartographique destinée à l’alimentation d’un site internet”

 Cette offre a expiré. 

“Chargé/e de la visualisation cartographique destinée à l’alimentation d’une plateforme web sur l’activisme environnemental”

Date limite de candidature : mardi 20 juin 2017 dimanche 25 juin 2017

Télécharger la fiche de poste complète :

Contexte :

Le projet du candidat s’inscrira dans les axes généraux du Groupe de Travail “Biodiversité – Territoires – Sociétés” en étudiant la manière dont les associations environnementales agissent, se structurent et se territorialisent dans le Grand Paris.

Le projet CIVIC’ACT est une enquête à la fois quantitative et qualitative sur les associations environnementales et écologiques dans le Grand Paris, menée à travers une réflexion sur l’environnementalisme civique et éclairée par une approche en terme de gouvernance urbaine. Il est réalisé dans le cadre d’une coopération internationale (France/États-Unis/Suède/Kenya) et pluri-disciplinaire (géographie, sciences politiques, sociologie, géomatique). Dans le cadre de ce projet, un questionnaire en ligne diffusé à 700 associations a permis de constituer une base de données portant sur le financement, les réseaux, les ressources, les lieux et les activités environnementales des associations. Une partie importante de cette base de données est géolocalisée, et nécessite un travail d’analyse spatiale afin de cartographier les territoires d’action des associations.

Missions confiées :

Il s’agira d’une part de réaliser un traitement statistique des données issues des résultats de l’enquête, afin de dessiner le paysage de l’activisme environnemental dans le Grand Paris et de caractériser les formes et les fonctionnements de cette nébuleuse. Il s’agira d’autre part de participer à la réalisation de cartographies et d’analyses géostatistiques. L’ingénieur-e d’étude recruté-e sera amené-e à participer à l’alimentation d’un site internet destiné à la valorisation des résultats : visualisation cartographique, catalogue des initiatives environnementales et écologiques dans le Grand Paris, mise en réseau des associations.

Profil recherché :

  • Master (en géographie, géomatique, cartographie ou aménagement) ;
  • une pratique de la gestion et du traitement statistique des bases de données géo-référencées.

Compétences demandées :

  • une maîtrise des SIG et des méthodes de l’analyse spatiale ;
  • une maîtrise de l’analyse statistique ;
  • une maîtrise d’un langage de script (R ou Python) ;
  • des compétences en analyse de réseau (Gephi, R) seraient valorisées ;
  • des compétences en base de données (SQL) seraient appréciées.

Conditions de recrutement :

La personne recrutée au sein du LabEx DynamiTe effectuera sa mission à l’UMR LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces – UMR 7533) – Université Paris Diderot – Bâtiment Olympe de Gouges, sous la responsabilité de Nathalie BLANC et Flaminia PADDEU.

CDD de 3 mois (niveau de rémunération Ingénieur-e d’Études) à compter du vendredi 1er septembre 2017.

Envoi des dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) avant le mardi 20 juin 2017 à :