Poste d’Ingénieur d’Études – “Développement d’interfaces et mise en ligne de bases de données de programmes de recherche”

Computer work
 Cette offre a expiré. 

“Développement d’interfaces et mise en ligne de bases de données de programmes de recherche”

Date limite de candidature : jeudi 23 mars 2017

Télécharger la fiche de poste complète :

Contexte :

Les unités Trajectoires. De la sédentarisation à l’État (UMR 8215) et ArchAm (UMR 8096) sont à l’origine de deux programmes ANR (ANR/DFG “MK-Projekt” (2010-2013) concernant Trajectoires et ANR “Mésomobile” (2015-2017) pour ArchAm). Les corpus de site de ces deux programmes sont regroupés dans des bases de données sous Microsoft Access.

Les missions confiées à l’Ingénieur/e d’Études sont de développer une interface web qui doit permettre à chacun une utilisation simple des bases (consultation, d’interrogation, de saisie et de mises à jour des données) ce qui contribuera à en faire des outils performants et à valoriser leurs contenus.

Sur des aires géographiques et des amplitudes chronologiques différentes, ces deux programmes portent sur l’étude de l’organisation du territoire au travers des relations des sites, et/ou réseaux de sites avec l’environnement. Les problématiques scientifiques sont du même ordre. Pour y répondre, les bases de données résultantes sont de même nature et les requêtes qui leurs sont adressées répondent de fait aux mêmes besoins et une seule solution technique sera proposée pour ces deux bases.

Missions confiées :

  • définition d’un cahier des charges par base de données, mettant en évidence les développements communs à chaque base, (accès limité, type de requêtes, type d’export …) ;
  • étude et Préparation des bases de données afin de permettre un versement de celles-ci du format d’origine (Microsoft Access) vers un format PostGreSQL ou MySQL ;
  • développement des interfaces d’interrogation des bases de données en php et javascript ;
  • dépôt des bases données sur les serveurs de la DSI (DR5 CNRS) et phase de test avant mise en production.

A l’issue du contrat, les bases devront pouvoir être accessibles via un navigateur web, et les partenaires des programmes devront pouvoir les interroger et effectuer les tâches de bases (ajout, suppression et mise à jour).

Profil recherché :

Titulaire d’un master 2 (équivalent Ingénieur/e d’Études).

Compétences demandées :

  • expérience sur l’analyse de données archéologiques à l’échelle régionale ;
  • connaissance des bases de données et de Microsoft Access en particulier ;
  • connaissance de PostGreSQL et/ou MySQL ;
  • rigueur, minutie et sérieux dans le travail ;
  • sens de l’organisation ;
  • autonomie.

Conditions de recrutement :

La personne recrutée au sein du LabEx DynamiTe effectuera sa mission au sein des UMR Trajectoires. De la sédentarisation à l’État (UMR 8215 du CNRS) et ArchAm (UMR 8096), sous la responsabilité de François GILIGNY et Grégory PEREIRA du Groupe de Travail “Changements environnementaux et sociétés dans le passé”.

CDD de 3 mois (niveau de rémunération Ingénieur/e d’Etudes) à compter du 01/05/2017.

Envoi des dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) avant le 23/03/2017 à :