Poste d’Ingénieur-e d’Études spécialisé-e en géomatique et géovisualisation – “Soutien au projet Mobiliscope”

Mobiliscope

“Ingénieur-e d’Études spécialisé-e en géomatique et géovisualisation – Soutien au projet Mobiliscope”

Date limite de candidature : lundi 30 septembre 2019

Télécharger la fiche de poste complète :

Contexte :

Le Mobiliscope est un outil interactif de géovisualisation qui donne à voir l’évolution de la population présente et de la mixité sociale des villes au cours des 24 heures de la journée. Il est librement accessible en ligne : https://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/

22 villes françaises et leur région sont incluses dans la version actuelle du Mobiliscope (2019). Cet outil est développé à l’UMR Géographie-cités (CNRS ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Université Paris Diderot ; EHESS) avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et du LabEx DynamiTe. Les données proviennent des enquêtes ménage-déplacement (224000 participants âgés de 16 ans et plus et un million de déplacements). Les populations présentes dans les villes au cours des 24 heures de la journée sont caractérisées en fonction d’indicateurs démographiques (sexe et âge) et sociaux (niveau d’éducation, catégorie socioprofessionnelle) mais aussi en fonction de leur secteur de résidence, du type d’activité réalisée et du mode de transport utilisé pour arriver à destination. La carte centrale et les deux graphiques qui s’animent au fil des heures sont les éléments clefs de la géovisualisation proposée.

Dans le cadre de l’extension du Mobiliscope aux six régions métropolitaines du Québec disposant d’Enquêtes Origine/Destinations (EOD), l’UMR Géographie-cités recherche un-e Ingénieur-e d’Études spécialisé-e en géomatique et géovisualisation.

Missions confiées :

La personne recrutée aura pour mission d’intégrer au Mobiliscope les six régions métropolitaines du Québec disposant d’Enquêtes Origine/Destinations (EOD). Elle devra pour cela s’appuyer sur les scripts déjà écrits par l’équipe (scripts R et javascript -D3js). La personne recrutée travaillera avec Julie VALLÉE (chargée de recherche CNRS à l’UMR Géographie-cités et responsable scientifique du Mobiliscope).

Profil recherché :

Minimum Bac+3 (diplôme de Licence ou équivalent). Géomaticien-ne, ayant des connaissances en géovisualisation et en statistiques.

Compétences demandées :

  • Maîtrise des langages de programmation web (HTML, CSS, Javascript) ;
  • maîtrise des outils de (géo)visualisation sur le web, première expérience avec D3js indispensable ;
  • maîtrise du langage R ;
  • maîtrise d’un logiciel SIG (par ex. Qgis) ;
  • connaissance en statistiques ;
  • connaissance en ergonomie web et en sémiologie graphique ;
  • qualités relationnelles (autonomie, esprit d’initiative, organisation, dynamisme, goût pour le travail collectif) ;
  • qualités rédactionnelles et rigueur dans la description des procédures ;
  • connaissance de l’anglais ;
  • connaissance des Enquêtes origine/Destinations du Québec (serait un plus).

Conditions de recrutement :

La personne recrutée au sein du LabEx DynamiTe effectuera sa mission au sein de l’UMR 8504 Géographie-cités, à Aubervilliers, sous la responsabilité de Julie VALLÉE.

CDD de 2,5 mois à temps complet à compter du mardi 12 novembre 2019.

Envoi des dossiers de candidature (CV + lettre de motivation mettant en évidence les compétences du/de la candidat-e et ses expériences antérieures en lien avec le poste) avant le lundi 30 septembre 2019 à :

Merci d’indiquer “Candidature Ingénieur-e Étude – Mobiliscope” comme objet du message. Pour toute précision, merci de contacter Julie VALLÉE (julie.vallee@parisgeo.cnrs.fr).