Publication des 17e Rencontres Sabéennes

Publication des 17e Rencontres Sabéennes

Depuis leur création en 1997, les Rencontres Sabéennes ont vocation à réunir annuellement les spécialistes de l’Arabie méridionale préislamique et des régions voisines, archéologues et épigraphistes, afin de présenter l’avancée des recherches récentes dans la discipline.

Chaque année, un thème privilégié est proposé sur lequel les participants sont invités à se pencher. À l’occasion des 17e Rencontres sabéennes, co-organisées par le Groupe de Travail “Constructions plurielles de l’espace” du LabEx, qui se sont tenues à Paris les 6, 7 et 8 juin 2013, ce thème fut “La religion dans l’Arabie préislamique : territoires du sacré et espaces sacrés”.

Les actes de ces Rencontres sont à présent disponibles, sous le titre : “Pre-Islamic South Arabia and its Neighbours: New Developments of Research”.

Consulter la couverture et la table des matières de cet ouvrage :

Au moment où la situation ne permet plus de conduire de travaux de terrain en Arabie du Sud et où la communauté scientifique se consacre à la synthèse d’un corpus épigraphique et archéologique abondant, les religions arabiques préislamiques apparaissent comme l’une des clés de compréhension de ces sociétés et comme un élément-clé dans la définition des identités locales.

Ce thème était motivé par une question principale : dans quelle mesure les cultes et pratiques religieuses structurent-ils le paysage et la société de l’Arabie préislamique ? Cette question se déclinait autour de plusieurs registres : origine des panthéons arabiques ; lien entre forme architecturale, divinité et entité territoriale ; rôle du pèlerinage dans la définition des identités ; extension géographique des cultes voués aux différentes divinités de l’Arabie préislamique ; conséquences de l’émergence des pratiques monothéistes sur les temples païens ; ruptures et continuités entre pratiques préislamiques et islamiques.

Dans ce volume, outre les chapitres qui portent sur ces questions, plusieurs contributions sont consacrées à l’actualité de la recherche en Arabie méridionale et sur son pourtour. C’est ici l’occasion pour plusieurs spécialistes yéménites qui continuent à oeuvrer sur le terrain de présenter les résultats de travaux inédits.

  Découvrir la liste des publications soutenues par le LabEx DynamiTe