“Systèmes de peuplement sur le temps long”

Responsables :

 Anne BRETAGNOLLEGéographie-cités (UMR 8504)
 Laurent COSTAArScAn : Archéologies et Sciences de l’Antiquité (UMR 7041)
 Sandrine ROBERTGéographie-cités (UMR 8504)
 Nicolas VERDIERGéographie-cités (UMR 8504)

Présentation :

Ce Groupe de Travail (GT) s’empare de deux questions. La première porte sur la comparaison d’objets spatio-temporels complexes dans le temps long et dans l’espace. Ces objets sont, par exemple, des villes, des réseaux d’échanges, des frontières ou des régions, leurs définitions diffèrent fortement selon les périodes historiques, les disciplines, les aires culturelles, le grain d’observation etc. L’ambition du GT est de partir du travail sur l’ancrage historique et disciplinaire des concepts pour aller vers une confrontation de nos pratiques de recherche.

La deuxième question porte sur l’articulation des concepts avec les bases de données spatio-temporelles existantes, qui sont mobilisées pour analyser les transformations de l’espace géographique sur le temps long. Il existe aujourd’hui de nombreuses bases de données spatiales tant en géographie qu’en archéologie et histoire. Ce GT propose d’inventorier ces bases de données sous la forme d’un observatoire et de réfléchir dans quelle mesure le LabEx pourrait contribuer à la mise en ligne et/ou à l’amélioration de la visibilité de celles identifiées comme ayant un fort potentiel interdisciplinaire.

Pour résumer, la vocation du GT sera donc de mettre en pratique les concepts utilisés pour l’étude des systèmes de peuplement sur le temps long à partir des données empiriques, et de renforcer le lien entre géographes et producteurs de données historiques spatialisées à travers la réflexivité et le partage de données spatio-temporelles.

Mots-clés :

Systèmes de peuplement, modélisation, bases de données, interdisciplinarité.

Publications :

  • SANDERS L., BRETAGNOLLE A., BRUN P., OZOUF-MARIGNIER M.-V., VERDIER N., éd. Les mots-clés des systèmes de peuplement dans le temps long : regards croisés d’archéologues et de géographes. Presses Universitaires François Rabelais, Tours, soumis.