“Circulation des modèles et hétérogénéité des développements”

Responsables :

Philippe CADÈNECESSMA : Centre d’Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (UMR 245)
Elisabeth PEYROUXProdig : Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique (UMR 8586)

La relation entre système économique et développement est au cœur de nombreux débats. Le modèle économique libéral, qui repose sur la liberté d’entreprendre et d’échanger et sur la protection des droits de propriété, et ses évolutions contemporaines, notamment sous la forme très débattue du néolibéralisme, suscitent un certain nombre de questions, notamment en termes de convergence et d’homogénéisation des processus de développement dans le cadre d’économies de plus en plus mondialisées. La question du dépassement de ces modèles est également posée dans le cadre des débats sur le “post-néolibéralisme” ou le “post-développement”.

L’objectif de ce Groupe de Travail est d’analyser la diffusion de ces modèles, de leurs formes et de leurs modifications, et l’invention ou la recréation de modèles alternatifs, avec l’hypothèse que des processus de reformulation, de contestation et de dépassement entrent en jeu, endogènes ou résultant de circulations de certains Nords vers certains Suds, de certains Suds vers d’autres Suds ou vers le Nord. L’étude des hétérogénéités du développement, en lien avec les différents paradigmes appliqués et à partir de l’étude d’espaces et de territoires concrets, permet d’alimenter la réflexion de façon originale. Le Groupe de Travail permet la mise en commun de travaux d’économistes et de géographes, juristes, anthropologues et sociologues.

Le séminaire “Circulation des références urbaines et assemblages locaux”, coordonné par Elisabeth PEYROUX et Thierry SANJUAN (PRODIG – UMR 8586), s’inscrit dans le cadre de ce Groupe de Travail.

Ce séminaire pluridisciplinaire (géographie, études urbaines, architecture, sociologie, anthropologie, science politique, histoire) s’interroge sur la production des territoires de l’urbain dans le contexte de la mondialisation à partir d’une analyse des jeux d’acteurs (action publique, secteur privé, société civile). Il a pour objectif de mettre en lumière les enjeux théoriques et méthodologiques que soulève l’analyse de la circulation internationale des “modèles”, normes, pratiques et politiques urbaines et leur ancrage dans différents contextes géographiques, dans le cadre de circulations Nord-Sud et Sud-Sud.

Publication récente du Groupe de Travail :

  • PEYROUX E., NINOT O., 2019, De la “smart city” au numérique généralisé : la géographie urbaine au défi du tournant numérique, L’Information Géographique, 83(2), pp. 40-57.
  • NINOT, O., PEYROUX E., 2018, Révolution numérique et développement en Afrique : une trajectoire singulière, Questions Internationales, n°90, mars-avril 2018.
  • PEYROUX E., SANJUAN T., 2016, “Stratégies de villes et « modèles » urbains : approche économique et géopolitique des relations entre villes”, EchoGéo [En ligne], 36 | 2016, mis en ligne le 30 juin 2016. URL : http://echogeo.revues.org/14642 ; DOI : 10.4000/echogeo.14642