Retour sur l’École Thématique MAPS 8, soutenue par le LabEx DynamiTe

École Thématique MAPS 8

Le LabEx DynamiTe a une fois de plus parrainé un évènement du réseau MAPS – Réseau thématique de modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés.

Il s’agit de MAPS 8, École Thématique – CNRS organisée du 21 au 26 Juin 2015 à Saint-Paul de Vence.

30 participants de différentes disciplines, et 10 encadrants-formateurs (dont plusieurs membres du Labex DynamiTe) se sont ainsi retrouvés pendant 5 jours de travail intensif, alliant cours magistraux, séances de travaux pratiques et sessions de travail sur projet en groupes de travail. Et bien sûr au programme, des heures de programmation acharnée jusque tard dans la nuit !

Au final, ce sont 6 modèles multi-agents qui ont été réalisés à l’issue de la semaine à partir des plateformes Gama et Netlogo. Le modèle Hotspots par exemple, analyse l’émergence au cours du temps de hauts lieux de fréquentation touristiques dans un espace urbain en fonction de la diffusion spatiale et a-spatiale d’information entre agents hétérogènes.

Modèle Hotspots

Modèle Hotspots

Ces modèles viennent alimenter la bibliothèque de modèles pédagogique de MAPS et les fiches pédagogiques associées à chacun de ces modèles sont en cours de production.

Consulter le recueil de fiches pédagogiques de MAPS