L’exposition photos “Sechura, el desierto que se revela a los arqueólogos” a été inaugurée le jeudi 25 octobre 2018 au Museo nacional de Arqueología, Antropología e historia del Perú (Lima). Soutenue par le LabEx DynamiTe, elle s’inscrit dans le cadre des célébrations des 70 ans de l’Institut français des études andines. Elle met en valeur le travail accompli depuis 2012 par le programme archéologique “Désert de Sechura”, impliquant notamment des chercheurs/euses du Groupe de Travail “Changements environnementaux et sociétés dans le passé” du LabEx DynamiTe.
L’exposition, qui propose des photos de Cyril FRÉSILLON (CNRS Images), devrait circuler pendant les mois suivants vers plusieurs alliances françaises du nord du Pérou, dans les grandes villes de Trujillo, Chiclayo et Piura, pour terminer son parcours dans la ville de Sechura, lieu central de la région de recherches.
Situé à l’extrême nord du Pérou, le désert de Sechura est le plus vaste du pays avec près de 20 000 km2. Malgré des conditions difficiles, parfois véritablement hostiles, des Hommes occupent cette région depuis près de 7 000 ans.
Les thèmes abordés par cette exposition itinérante concernent l’occupation du désert par les populations anciennes, et l’impact que peuvent avoir les évènements climatiques sur l’environnement.