L’École d’Été 2015 du LabEx DynamiTe s’est déroulée du lundi 21 au vendredi 25 septembre au
château de la Pioline, à Aix-en-Provence.
Elle avait pour thème : « L’information géographique en SHS : gestion et modélisation des données ».
Présentation
Depuis une vingtaine d’années, les sciences humaines et sociales portent un intérêt croissant à l’information géographique, comme en témoigne la multiplication des SIG non seulement en géographie, mais également en archéologie, en histoire, etc.
La dimension spatiale est de plus en plus intégrée dans les pratiques de la recherche. Les corpus de données spatialisées, avec leur double composante géométrique et sémantique, visent à décrire et à analyser les relations de l’homme à l’espace terrestre et à les restituer par la médiation du langage cartographique. En transcrivant un phénomène sur une carte, on rend lisible sa répartition dans l’espace et on rend possible la recherche de corrélations avec d’autres phénomènes eux aussi répartis dans ce même espace.
Les SIG permettent donc de traiter l’information géographique dans le but ultime de fournir une aide à la décision, en l’occurrence des choix scientifiques (test d’hypothèses, production de nouveaux savoirs). Cependant, la structuration de ces corpus en bases de données spatiales, ainsi que la mise en œuvre des géotraitements, ne s’improvise pas. Elle nécessite de s’approprier des questionnements, des méthodes et des techniques que cette école se propose de présenter.
Cette formation vise ainsi à faire connaître les potentialités et les principaux usages de la géomatique appliqués à la recherche. Il s’agit de transmettre les savoir-faire qui permettent de structurer les bases de données pour répondre à un questionnement scientifique. Seront ainsi traitées les problématiques de l’acquisition des données, de leur modélisation, et enfin de leur gestion par la pratique effective de procédures particulières (GPS, géoréférencement, géocodage, géostastistique, etc.).