Mission de terrain en Grèce du Nord (2015).

Le LabEx DynamiTe regroupe 20 laboratoires de recherche dans les domaines de la géographie, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’histoire, de l’archéologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie, du droit et de la philosophie. Ces laboratoires relèvent de 12 établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’Île-de-France et du CNRS, ainsi que du ministère de la culture.

Les activités de recherche se structurent sur la base d’initiatives émanant directement des membres du LabEx issu·e·s des laboratoires partenaires, qui sont réparti·e·s en 16 Groupes de Travail.

Ces groupes sont organisés autour de 4 enjeux sociétaux :

• Enjeu 1 – « Héritage et mutation des territoires » ;

• Enjeu 2 – « Changements environnementaux et risques : impacts sur la biodiversité et les sociétés » ;

• Enjeu 3 – « Mobilités, échanges et migrations » ;

• Enjeu 4 – « Innovations méthodologiques et outils du numérique ».


Le territoire, thème d’intérêt transversal, occupe une place centrale dans les enjeux scientifiques du LabEx, compte tenu de sa pertinence dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans les récentes avancées scientifiques.

Depuis son lancement en 2012, DynamiTe a impulsé de nombreux projets de recherche novateurs, inter- et pluridisciplinaires, en favorisant les interactions entre chercheurs et chercheuses issu·e·s de différentes disciplines des sciences humaines et sociales au sein de ses Groupes de Travail.

L’ambition d’innovation scientifique de DynamiTe se réalise également à travers des coopérations de recherche entre mondes socio-économique et académique en lien avec les territoires.

Mission de terrain à Mexico (2015).
Mission de terrain à Mexico (2015).

Qu’est-ce qu’un LabEx ?

Un laboratoire d’excellence, ou LabEx, est un projet soutenu par l’agence nationale de la recherche dans le cadre des programmes « investissements d’avenir » et « France 2030 ».

L’objectif est de renforcer la visibilité internationale des meilleurs laboratoires français dans toutes les disciplines, en promouvant leurs interactions avec des laboratoires aux centres d’intérêts proches et en les dotant de moyens additionnels significatifs.