L’École d’Été 2018 du LabEx DynamiTe, co-organisée avec le LabEx Futurs Urbains, s’est déroulée du lundi 24 au vendredi 28 septembre, à la Villa Finaly de Florence (Italie).
Elle avait pour thème : « Massive spatial data: challenges in acquisition, treatment and use for territories ».
Présentation
Cette École d’Été sera dédiée aux sources de données spatiales émergentes et hétérogènes. Son ambition est de proposer à ses participant·e·s :
i) un tour d’horizon de la façon dont ces données peuvent être utilisées pour nourrir une recherche sur des dynamiques territoriales ;
ii) d’apprendre des savoir-faire (méthodes et outils) contemporains pour traiter ces données.
L’école est destinée aux scientifiques ayant des compétences en programmation de niveau intermédiaire et familiers avec les méthodes quantitatives, et principalement aux jeunes chercheur·se·s (étudiant·e·s en master / doctorant·e·s et post-doctorant·e·s). La semaine sera organisée comme suit :
Chaque matinée, un·e chercheur·se reconnu·e dans son domaine d’expertise présentera, lors d’une conférence plénière, les avancées permises par les nouvelles sources de données massives, les questions et problèmes soulevés, les méthodes de traitement, certains résultats importants, en plus des propres résultats de recherche du / de la conférencier·ère. Les cinq thématiques choisies pour les cinq matinées sont : ville intelligente, mobilités et transport, géosciences et questions environnementales, réseaux sociaux et espace, enjeux politiques et citoyens du big data.
Les après-midi seront consacrés à des ateliers en demi-groupe et réalisés sous R, sur les méthodes et bibliothèques utiles pour effectuer les différentes tâches d’un projet de recherche empirique ou de science des données : collecte de données, retraitement de données, analyse spatiale, modélisation statistique, géovisualisation.