Responsables

Nicole LIMONDIN-LOZOUET
Nicole LIMONDIN-LOZOUET

Directrice de recherche
UMR 8591 LGP

Zoï TSIRTSONI
Zoï TSIRTSONI

Chargée de recherche
UMR 7041 ArScAn

Présentation

Le Groupe de Travail (GT) « Changements environnementaux et sociétés dans le passé » est structuré autour de trois axes de recherche.

1) Les changements environnementaux à différentes échelles temporelles et spatiales :

  • leur ampleur et leur rôle sur l’évolution des sociétés humaines du passé, en période d’expansion comme en période de crise (identification et influence des événements climatiques rapides) ;
  • le rôle de l’homme dans ces changements (interaction homme-milieux).

2) Le développement et usage de nouveaux paléo-indicateurs pour l’enregistrement de ces changements.

3) L’organisation des territoires dans le passé et la gestion des ressources naturelles sur le court, moyen et long terme :


  • dimension environnementale des territoires (structuration géographique, anthropisation, potentiel en ressources, évolution en fonction des modifications apportées par l’action humaine ou naturelle) ;
  • mise en évidence des réseaux viaires et parcellaires et compréhension de leur rôle dans l’organisation des paysages ruraux, y compris sur le long terme (transmission des formes, résilience ou changement).

Le périmètre chronologique est très large, depuis la Préhistoire (début du Pléistocène) jusqu’à l’époque moderne (Petit Age Glaciaire), et même contemporaine.

Les méthodes d’investigation comportent des recherches de terrain (prospections géophysiques et pédologiques, carottages, fouilles) et de laboratoire (analyses de sédiments et de leur contenu, notamment biologique, datations), mais aussi étude d’archives et traitement des données d’imagerie spatiale (photographies satellitaires, LiDAR). Des avancées méthodologiques importantes sont exploitées ou réalisées par des membres du GT.


Mots-clés

Paléoenvironnements, milieux, dynamiques environnementales, anthropisation, paléo-indicateurs, ressources naturelles, structuration des territoires, réseaux viaires, réseaux parcellaires, systèmes économiques, résolution spatiale, résolution chronologique, temporalités, crises, sociétés humaines du passé.

Membres