Responsables

Olivier BIGNON-LAU
Olivier BIGNON-LAU

Chargé de recherche
UMR 8086 TEMPS

Olivier MOINE
Olivier MOINE

Chargé de recherche
UMR 8591 LGP

Présentation

Le Quaternaire est caractérisée par une succession de périodes glaciaires alternant avec des périodes interglaciaires souvent plus courtes. Au cours des derniers 300 000 ans, l’évolution des peuplements fauniques et floristiques et des sociétés humaines eurasiatiques et nord-américaines a donc principalement pris place dans des environnements froids en domaine périglaciaire.

L’objectif de ce Groupe de Travail (GT) du LabEx DynamiTe est de caractériser et de dater au mieux la variabilité environnementale au cours des trois dernières phases glaciaires et d’effectuer des comparaisons précises avec les changements contemporains survenus dans les communautés animales et les stratégies mises en place par les groupes humains en termes d’occupation du territoire et d’économie des matériaux.

Outre des études paléoenvironnementales impliquant des spécialistes des diverses composantes des environnements sédimentaires (péri-)glaciaires (pergélisol, loess, peuplements, glaciers, climat, etc.), le GT inclut des préhistoriens (technologie, économie, mode de vie, etc.). Il inclut aussi des spécialistes des milieux physiques froids actuels (systèmes fluviaux, versants de montagne, glaciers, etc.) et des ethnologues (économie, occupation de l’espace, etc.) afin de renforcer le développement de référentiels nécessaires aux interprétations.

Une approche intégrative est donc développée pour comprendre les spécificités des paléoenvironnements en réponse aux fluctuations climatiques, mais aussi des stratégies ayant permis la persistance des peuplements fauniques et humains européens et nord-américains (Neandertal et Sapiens) dans ces milieux (changements culturels, dynamique de peuplement). Ce faisant, le GT interroge ces environnements froids comme des territoires exigeants, mais néanmoins propices à la vie, et développe l’étude des référentiels actuels dans le but de mieux contraindre les changements passés.

La mise en œuvre combinée des méthodes propres à la géomorphologie, aux paléoenvironnements, à la glaciologie, à la géoarchéologie et à l’archéologie concourt à une meilleure compréhension de la complexité et de la diversité des liens entre l’homme, les communautés écologiques et les paysages.

Mots-clés

Paléolithique, peuplements, sociétés, modes de vie, ressources, culture matérielle, flux, palethnograhie, cryosphère, calottes, glaciers, pergélisol, versants, neige, aléas.

Membres