Titre du projet : Musée populaire du Cerrado : vivre dans les territoires de l’agro-business brésilien

Acronyme :

Période : 2023

Porteur·se·s : Marie CHENET (UMR 8591 LGP) et Pierre GAUTREAU (UMR 8586 PRODIG)

Liste des participant·e·s au projet :

Participant membre du LabEx DynamiTe :
Alberto PRECI (UMR 7227 CREDA)

Participant·e·s extérieur·e·s au LabEx DynamiTe :
Eve-Anne BÜHLER (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil), Thiago MÁXIMO (institut supérieur de design de Saint-Malo) et Valney RIGONATO (Universidade Federal do Oeste da Bahia, Brésil)

Laboratoire gestionnaire de la subvention : UMR 8591 LGP

À travers un travail d’enquête sous forme d’entretiens et de prises d’images et de sons, le projet entend documenter l’adaptation des populations aux mutations paysagères et socio-environnementales actuellement en cours dans l’Ouest de Bahia. La notion d’adaptation considère la réponse des individus aux changements aussi bien en considérant les éléments de contrainte, les situations de soumission et les actions émancipatrices pour en tirer les enseignements sociaux, politiques ou culturels qui président aux stratégies individuelles sur des territoires aux trajectoires perturbées. L’hypothèse du projet est que les rapports de concurrence et de collaboration et l’improvisation constituent, dans des situations de transformation et d’incertitude, une façon d’agir pour les individus.

En se concentrant sur la façon dont le développement de l’agrobusiness dans la région a modifié les parcours de vie des populations locales et fait évoluer les savoir-faire techniques (développement d’une économie de la réparation, mécanisation des outils agricoles de l’agriculture vivrière, développement des moulins à eau), le projet ambitionne de visibiliser des acteurs moins connus mais toutefois essentiels de l’agrobusiness, qui en subissent les effets néfastes mais peuvent aussi en tirer profit.

La création du musée populaire du Cerrado, musée virtuel rassemblant des portraits filmés, des courts-métrages sur les objets techniques agricoles, des images en 3D de ces objets et des poèmes s’inspirant des modes de vie actuels, constitue un dispositif original de médiation scientifique.