L’École d’Été 2021 du LabEx DynamiTe s’est déroulée du lundi 30 août au vendredi 3 septembre 2021, au sein de l’ institut Marie-Thérèse Solacroup (Dinard).

Elle avait pour thème : « Écrire et réaliser un film en géographie ».

Photo de groupe de l'École d’Été 2021 du LabEx DynamiTe

Présentation

Les géographes sont de plus en plus nombreuses et nombreux à réaliser des films dans le cadre de leurs recherches. Ces dernières années ont démontré la richesse et la diversité des méthodes mobilisant le film comme objet et comme outil de recherche en géographie (pour un état de lieu, consulter le n°3 de la Revue Française des Méthodes Visuelles sur les Géographies Audiovisuelles, paru en 2019).

Trois postures chez les géographes-réalisateur·rice·s ont ainsi pu être dégagées (Corsi et Buire, 2019) : la réalisation de films documentaires qui proposent une vision originale d’une thématique par le biais du langage cinématographique, la production de films qui s’inscrit dans une démarche participative de coréalisation entre le·la géographe et un groupe d’enquêté·e·s et la réalisation de films à des fins de médiation territoriale.

Bien sûr, ces trois catégories ne sont pas cloisonnées et bien des géographes-réalisateur·rice·s se retrouvent dans plusieurs postures. Mais cette typologie a le mérite d’éclairer la diversité des approches et de mettre l’accent sur le fait que le choix d’une posture de recherche a un impact fort sur le processus d’écriture du film. En effet, s’inscrire dans une démarche de création, de participation ou de médiation nécessite de penser des dispositifs filmiques adaptés à la finalité de la recherche.

Ce sont ces pratiques filmiques et les dispositifs associés que nous proposons d’explorer pendant l’École d’Été. Celle-ci s’adresse aux chercheur·se·s des sciences du territoire qui mobilisent ou qui souhaitent mobiliser des formes audiovisuelles dans leurs recherches. Nous pensons en effet, qu’au-delà des aspects techniques inhérents à la pratique filmique, il y a un véritable enjeu en recherche à penser l’écriture d’un film et le dispositif filmique associé.

Les intervenant·e·s prévu·e·s sont des géographes-réalisateur·rice·s qui ont adopté une démarche filmique dans le cadre de leurs recherches et qui souhaitent partager leurs expériences et leurs réflexions. Le programme de la semaine combinera des projections thématiques, des conférences sur les techniques audiovisuelles (prise de vue, prise de son, montage) et des exercices pratiques. Les organisateur·rice·s seront également attentif·ve·s à laisser des temps d’échange entre les participant·e·s.

Documents

Équipe pédagogique

Vidéo

Photos