L’École d’Été 2014 du LabEx DynamiTe s’est déroulée du lundi 15 au vendredi 19 juillet au sein de la Villa Finaly de Florence (Italie).
Elle avait pour thème : « Spatial Structures and Dynamics : Methods and Tools for exploring Spatial Systems ».
Présentation
L’éventail des méthodes et outils disponibles pour décrire, analyser, modéliser et simuler les systèmes spatiaux n’a jamais été aussi large. Les évolutions à l’œuvre au cours des dernières années dans ce domaine s’ancrent dans un contexte particulièrement riche.
D’une part, l’apparition de nouvelles données géo-localisées hétérogènes, souvent multi-sources et de plus en plus volumineuses, offre de nouvelles perspectives dont on peine encore aujourd’hui à définir les contours. D’autre part, l’émergence de nouvelles pratiques d’analyse et de modélisation, visant à reconstruire les processus à l’œuvre, y compris sur la base de ces nouvelles données massives, élargit considérablement le domaine des possibles.
Enfin, la diffusion des théories de la complexité au sein des disciplines traitant de l’espace et des territoires créé un terrain favorable à l’adoption de ces nouvelles approches.
L’objectif de cette école thématique interdisciplinaire est de regrouper un ensemble de spécialistes de ce vaste domaine en évolution rapide et de leur permettre de transmettre leurs savoirs et compétences à un public large, aussi bien en terme de niveaux que de disciplines.