Les lundi 17 et mardi 18 octobre 2022, le LabEx DynamiTe a célébré son 10 e anniversaire en organisant l’évènement « Territoires en effervescence » sur le Campus Condorcet.

10 ans du LabEx DynamiTe

Présentation

Le LabEx DynamiTe regroupe 20 laboratoires de recherche dans les domaines de la géographie, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’histoire, de l’archéologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie, du droit et de la philosophie.

Depuis 10 ans, ses chercheuses et chercheurs membres ont pour ambition de faire fructifier les apports respectifs de leurs différents champs disciplinaires autour d’un objet commun : les territoires.

Et afin de célébrer cet anniversaire, le LabEx DynamiTe a organisé les lundi 17 et mardi 18 octobre 2022 l’évènement « Territoires en effervescence ». La journée du lundi 17 octobre a également été consacrée à la fête de la science, avec différentes animations en lien avec le thème de cette année : le changement climatique.

Un programme riche et varié a été proposé : des tables rondes autour des différents enjeux du LabEx, des expositions photos mettant en valeur des travaux en géographie et en archéologie, des ateliers et animations qui ont permis de manipuler des carottes sédimentaires ou de tester un jeu de société consacré à la reconstruction post-cyclonique, une projection du film « Naachtun, la cité Maya oubliée », ainsi qu’une marche urbaine qui a mis en évidence les formes plurielles d’habiter le territoire.

Les travaux des jeunes chercheuses et chercheurs du LabEx ont également été mis à l’honneur à travers des rencontres et une exposition de posters.

Enfin, une projection du film « Que m’est-il permis d’espérer » a aussi été proposée. Celui-ci s’intéresse aux parcours de réfugiés en transit à Porte de la Chapelle. Cette projection a été suivie d’une discussion avec Vincent GAULLIER, co-réalisateur du film, et François HÉRAN, directeur de l’Institut Convergences Migrations.

Documents

Photos

Vidéos