Responsables

Nora MAREÏ
Nora MAREÏ

Chargée de recherche
UMR 8586 PRODIG

Présentation

Les travaux du Groupe de Travail (GT) « Réseaux, infrastructures, services : regards croisés »traitent de la remise en cause contemporaine de la figure « classique » du réseau conçu comme un ensemble hiérarchisé d’infrastructures à vocation universelle et piloté de manière centralisé. L’enjeu est de mettre à jour les nouvelles figures du réseau et d’observer la traduction localisée et différenciée de réseaux de différentes natures (transport, eau, électricité, numérique, assainissement, etc.) à des échelles et dans des contextes divers.

L’objectif du GT est d’assumer une réflexion pluridisciplinaire sur les réseaux et leur évolution, au croisement de l’histoire, de la géographie, de l’économie, de l’urbanisme et des différentes sciences sociales. Différentes variables qui conduisent à penser différemment la question de la relation réseaux, infrastructures et territoires dans des contextes territoriaux variés sont principalement étudiées : la question numérique dans les réseaux, les enjeux environnementaux dans les réseaux, la décroissance et le vieillissement des réseaux, le financement et la contribution des entreprises de réseau à la production urbaine, la légitimité des grandes infrastructures et la vulnérabilité des réseaux.

Les travaux du GT assument également une entrée par les services. La thématique de la rétraction des services et des commerces dans les villes petites et moyennes en décroissance en Europe et la question des services essentiels (eau, assainissement, électricité) dans les villes du sud sont ainsi deux questions au cœur des travaux du groupe.

Dans ces différentes recherches, le GT adopte une posture de décloisonnement des contextes d’analyse en proposant des regards croisés, notamment entre Nord et Sud sur cette question de l’évolution des réseaux (les variables du changement), des services (évolution, rétraction) et des infrastructures associées (rôle de l’action publique, levier de développement économique).


Mots-clés

Réseaux, infrastructures, mobilité, services, décroissance, systèmes urbains, logistique, action publique, regards croisés.

Membres