Titre du projet : HUILE D’OLIVE – Analyse de la filière oléicole tunisienne dans le bassin méditerranéen : modèles, normes et risques climatiques
Acronyme :
Période : 2023
Porteuses : Émilie LAVIE (UMR 8586 PRODIG) et Pepita OULD AHMED (UMR 245 CESSMA)
Liste des participants au projet :
Participants membres du LabEx DynamiTe :
Philippe CADÈNE
(UMR 245 CESSMA) et Salem DAHECH
(UMR 8586 PRODIG)
Participants extérieurs au LabEx DynamiTe :
Mohamed BRAHAM
(institut de l’olivier à Sousse, Tunisie), Sami CHARFI
(université de Sfax, Tunisie), Mohamed FEKI
(université de Sfax, Tunisie), Mohamed MAROUANI
(IRD Tunisie)
Laboratoire gestionnaire de la subvention :
UMR 245 CESSMA
Après des travaux ayant analysé la filière oléicole tunisienne, en amont depuis l’olivier, jusqu’en aval au niveau des exportateurs du port de Tunis, ce projet propose de suivre le chemin de l’huile d’olive jusqu’en Europe, son principal marché, de manière à comprendre les relations de dépendance réciproque entre la Tunisie et les autres principaux pays producteurs (Espagne et Italie).
Objectif 1 : analyser comment la production tunisienne s’insère dans le marché européen. Ceci permettra de décrypter plus finement la chaîne globale de valeur de l’huile d’olive.
Objectif 2 : interroger la fabrique des normes et les acteurs jouant un rôle clé dans ce processus, qui prône l’intensification du modèle oléicole capitaliste non durable au sein du bassin méditerranéen.
Objectif 3 : actualiser et cartographier les données sur les changements climatiques dans le bassin méditerranéen concernant les zones de production d’oliviers.