Titre du projet : Les eaux de La Réunion face aux changements climatiques, entre perceptions sociétales et (in)certitudes scientifiques. L’adaptation en cours d’une île révélée par le terrain, le film de recherche
et le documentaire photographique
Acronyme :
Période : 2023
Porteur : Gilles ARNAUD-FASSETTA
(UMR 8586 PRODIG)
Liste des participant·e·s au projet :
Participant·e·s membres du LabEx DynamiTe :
Marie CHENET
(UMR 8591 LGP), Salem DAHECH
(UMR 8586 PRODIG), Anaïs MARSHALL
(EA 7338 Pléiade) et François TAGLIONI
(UMR 8586 PRODIG)
Participant extérieur au LabEx DynamiTe :
Jean LARIVE
(photographe indépendant, membre de l’agence MYOP)
Laboratoire gestionnaire de la subvention :
UMR 8586 PRODIG
Le contexte de la recherche montre que les relations entre la prévision climatique par le GIEC et sa réalité à l’échelle locale sont encore mal définies, tout autant que les effets des changements climatiques sur la ressource en eau et le risque.
Les objectifs de ce projet de recherche sont doubles. Le premier est d’apporter de nouvelles données et de nouveaux regards sur les relations entre variabilité climatique, effets locaux et perception/adaptation sociétale. Le deuxième objectif est de proposer une réflexion d’ordre épistémologique sur la création de connaissances géographiques.
En effet, le collectif pluridisciplinaire de ce projet a le souhait de travailler autour d’une thématique de recherche commune : les impacts des changements climatiques sur l’eau et ses acteurs (focus sur les habitants), avec des approches complémentaires : l’étude et l’analyse des dynamiques environnementales et sociales des risques par le prisme des approches audiovisuelles intégrant la photographie et le film de recherche.